À la Maison des Potes, les jeunes se mobilisent !

À la Maison des Potes, les jeunes se mobilisent !

Du 19 au 24 décembre 2020 a été organisé le chantier « Noël pour tous », qui a permis d’offrir des jouets à des enfants issus de famille en grande précarité. 

Le premier jour, une récolte de dons de livres, jeux et jouets a été lancé via les réseaux sociaux de La Maison des potes. Ensuite une désinfection totale de ces derniers et une mise en quarantaine a été effectuée pour une sécurité optimale. Le deuxième jour, des activités ont eu lieu sur le thème de l’éducation à la citoyenneté. Les deux derniers jours se sont basés sur l’emballage, l’étiquetage et la livraison des cadeaux au public concerné. Ce chantier s’est terminé sur un temps d’échange et de partage

Les chantiers jeunes écocitoyens, qu’est-ce que c’est ?

Les chantiers jeunes écocitoyens, lancés par l’association La Maison des potes de Strasbourg, visent à aider enfants et adultes en grande précarité afin qu’ils puissent jouir des mêmes droits que les autres citoyens. Cette idée a été lancée dans le but de promouvoir une citoyenneté active, respectueuse des valeurs de la République, soucieuse d’une certaine égalité et de lutter contre les discriminations.

Comment ça marche ? Qui peut y participer ?

La Maison des potes propose à un public jeune, âgé de 16 à 18 ans, issus des quartiers de la Meinau et du Neuhof, de s’engager pendant une courte période pour mettre leurs compétences au profit de l’intérêt collectif, afin de réaliser un projet qui s’articule autour de la thématique de l’entraide et la solidarité.

Quels sont les objectifs de ces projets pour les jeunes ?

Ces chantiers jeunes écocitoyens ont pour but de développer la notion d’engagement du jeune, de lui transmettre des valeurs éducatives et de responsabilités, de valoriser le goût de l’effort, mais également permettre à chacun d’exprimer librement ses opinions, de mettre en place une écoute active tout en veillant au respect des autres. Cela contribuera au développement de leur autonomie et valorisera leurs compétences. De plus, cet engagement permettra aux jeunes d’être accompagnés dans leur démarche de projet tel que la possibilité d’obtenir une prise en charge de leur formation au BAFA ou au permis de conduire par exemple.

Le projet des valises solidaires

Durant la deuxième semaine des vacances de février, un chantier jeune écocitoyen sera organisé autour de la collecte de produits en faveur des femmes victimes de violences conjugales qui se retrouvent démunies. N’attendez plus pour vous inscrire !

Louise Metayer
Author: Louise Metayer