Un jeune un CV, coup de pouce vers l’insertion professionnelle

Un jeune un CV, coup de pouce vers l’insertion professionnelle

N’en déplaise à certains, il ne suffit pas de traverser la rue pour trouver du travail. En tout cas pas tout seul. Au CSC, la médiatrice insertion et la référente du dispositif Dacip-Focale Neuhof-Meinau ont conseillé et accompagné plusieurs jeunes dans la conception de leur CV, le sésame indispensable sur le chemin vers le travail.

Un jeune accompagné par une animatrice pour la rédaction de son CV

Le 17 juin, le CSC de la Meinau a accueilli 12 personnes désireuses d’apprendre à rédiger un CV. L’information avait été diffusée à l’aide d’un tract auprès des partenaires et sur les réseaux sociaux du centre.
Lors de cette action, les jeunes ont été mobilisés directement par Hamed, le coordinateur du secteur jeune.

Le profil des participants présentait des différences significatives et les recherches concernaient des postes dans des domaines divers et variés. Nous avons pu accueillir des jeunes âgées de 15 à 20 ans qui recherchaient des jobs d’été ou à titre d’anticipation leur stage de 3ème. Alors que pour d’autres participants plus âgés, il s’agissait de pallier aux difficultés rencontrées face à cet exercice, rédiger un CV afin de mener à bien leur recherche de travail marqué par une période de chômage. Ou même, lié à la disparité d’accès aux technologies informatiques.

 

Fracture numérique : lutter contre les inégalités

Cette disparité, nous renvoie à ce que l’on nomme communément comme étant la fracture numérique c’est-à-dire les inégalités dans l’accès à l’équipement informatique ou à internet. Bien que présente depuis longtemps sur certains territoires de Strasbourg, cette fracture a été amplifiée par la crise sanitaire.

Cette action avait été proposé à cette date pour être en lien avec le Job Center- Job Dating prévue le vendredi 18 juin et organisée par l’Inter Meinau  Académie et Impul’s Alsace, en lien avec le CSC. Il s’agissait de préparer et surtout d’outiller les personnes pour se présenter aux chefs d’entreprise présents lors de cet événement.

Une jeune femme du quartier est conseillées pour la rédaction de son CV

Une commission insertion pour encourager le pouvoir d’agir

L’atelier Un jeune un CV, avait été proposée et réfléchi par la commission insertion du Centre SocioCulturel de la Meinau.

Mais qu’est-ce que la commission insertion ? C’est un groupe de travail qui a été mis en place dans le cadre du renouvellement du projet social 2021-2024 du CSC Meinau suite à un besoin identifié lors de nos accompagnements auprès des habitants. Les questions étaient les suivantes : dans quelles mesures pouvons-nous améliorer l’accompagnement des personnes en recherche d’emploi ?

Aussi, comment peut-on permettre le développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées et de mieux identifier leurs besoins ?

Cette commission est constituée de partenaires du quartier de la Meinau, tel que Lion’s club, de personnes accompagnées issues du quartier de la Meinau et de salariés du secteur insertion. La commission reste ouverte à tous et à toutes.

Conseils pour un CV efficace

Nous avons pu remarquer que l’une des problématiques auxquelles les personnes sont confrontées lors de leurs recherches d’emploi, est de rédiger un curriculum vitae (CV). Dans le sens où le CV doit contenir certaines informations essentielles, telles qu’une adresse mail valide et consultable, un numéro de téléphone, une lisibilité sur l’adéquation avec le poste…

Nous allons vous donner une situation concrète : un jeune âgé de 18 ans à la recherche d’un job d’été, n’ayant aucune expérience professionnelle. Il s’agit ici de mettre en avant les compétences acquises dans le cadre sportif, par exemple, le football. Il faudra partir, d’une manière générale, sur les attendus du domaine du sport, comme par-exemple, avoir l’esprit d’équipe, avoir une certaine rigueur en respectant les règles du jeu et être discipliné ce qui permet d’avoir une cohésion dans l’équipe. Puis, en partant de son poste dans l’équipe, cela permet de connaitre ce qu’il développe dans ce jeu d’équipe. En étant défenseur, il développe des compétences techniques, d’analyse et avoir une bonne condition physique. Des compétences attendues des employeurs. Un exercice qui a permis au jeune de prendre conscience en ces capacités, et dans le même temps, développer sa confiance en soi.  

Un jeune et une médiatrice dialoguent lors de l'événement

Quelques conseils pratiques:

– Mettre en valeur toutes ses expériences professionnelles, même les stages et expériences de bénévolat
– Les bonnes dates, le poste occupé, le nom de l’entreprise, associatives, sportives, bénévoles, etc.

Les choses à éviter dans un CV:
– Les fautes d’orthographe, quitte à faire relire son CV par plusieurs personnes
– Mentir sur son parcours professionnel.

La finalité de cette action est d’apprendre à rédiger et garder trace de ce document afin de pouvoir le compléter au fur et à mesure des expériences professionnelles. Par ailleurs, nous allons répéter cette action afin d’équiper le plus grand nombre d’habitant.e.s du quartier Meinau-Neuhof.

Nawal HAFED et Halima MENECEUR,
médiatrices insertion au CSC de la Meinau

Louise Metayer
Author: Louise Metayer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *