Le saviez-vous : La Meinau, quartier culturel

[La rubrique « Le saviez » se propose, sur un mode ludique, de faire découvrir des rues, des lieux des souvenirs d’évènements collectifs par une ménovienne, qui a envie de les faire connaître et de susciter d’autres contributions habitantes

Le saviez vous ? La Meinau, quartier culturel ?

Il s’y trouve bien plus de lieux et de sources d’activités culturelles, artistiques et littéraires que ce qu’on en pense, .

Bien sûr, il y a l’emblématique POLE-SUD, dont tout le monde connaît l’existence, bien au-delà de la Meinau, puisque c’est un centre de danse à vocation nationale et à rayonnement international. Bien ancrée auprès des habitant.es.

Je me souviens, en 2019, il y a tout juste deux ans,

il y a deux ans déjà, avec cette année COVID,

le temps se déforme,

le festival EXTRAORDINAIRE, des évènements artistiques dans l’espace public, sans masques :

Sur le parvis de POLE-SUD, le jeudi 13 juin 2019, une performance exceptionnelle d’Andrea Mindre Kolo, danseur et tisseur de liens. Il a rencontré des habitantes du quartier, et j’ai dit « OUI ». Comme d’autres amis et voisins, entraînés dans une histoire qui est devenue une composition de récits sur un sujet généralement tabou : parler du deuil. D’un être cher. 

En parler ensemble, toutes origines confondues, avec une installation mobile, un camion ; des objets liés à l’être cher.

Une cérémonie-danse lente, sur le parvis autour d’un cercueil fleuri ; des paroles graves, des couleurs gaies, un public concentré, venu lui aussi avec des objets chers à leur cœur, une musique prenante, une procession derrière le camion autour de la place de l’Ile-de-France, des voisins aux fenêtres, intrigués, attentionnés. Un calme, une ambiance de communion, un instant suspendu entre ici et ailleurs, léger comme une aile de papillon.

Et puis, le cercueil s’ouvre, les fleurs volent dans les airs, les bouteilles de jus de fruits circulent. La joie d’être ensemble, malgré les deuils, de vivre et de pouvoir échanger. Comme a dit sur Facebook un des participants « je n’oublierai jamais ».

Alors, voilà ce que permet, aussi, POLE-SUD.

Inattendu, n’est il pas ?

C’est pourquoi une proposition de visite des lieux pour en savoir plus, en connaître mieux est en cours…

 

M.V.G.

Pour aller plus loin : 

Visite des acteurs culturels de la Meinau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *