Avec le BIG, le quartier s’affiche en toutes lettres

Comme chaque semaine, les stands de L’Été à la Meinau investissent un parc du quartier : les mercredi 11 et vendredi 13 août, c’était à l’aire de jeu de la rue Arthur Weber qu’on pouvait retrouver les jeux de société, paniers de basket et chaises musicales. Mais aussi un nouvel invité, venu avec des tubes de peinture, de la colle, et une boite à idée bien fournie. 

Juché à 50 cm au-dessus du sol sur une ancienne remorque de camping reconvertie en studio mobile dépliable, le BIG, Bureau d’Intervention Graphique a proposé aux participants de mettre de la couleur et des mots sur les murs aux alentours du parc. 

“Quel slogan pourrait-on inventer pour le quartier ?” Autour de cette question, les deux graphistes intervenantes, Gwen et Laurianne, en combinaison bleue de travail (retroussées aux manches et aux jambes, il faut bien ça pour supporter les 30° ), ont proposé aux enfants et jeunes participants de réfléchir à différents aspects de l’identité du quartier: quels formes, couleurs, odeurs sont les plus marquantes, quelles habitudes ou action leurs semblent les plus représentatives de la vie à la Meinau ?

Un travail d’introspection et de coopération qui a permis de proposer plusieurs phrases, et de passer à la phase de travaux pratiques : découpage des lettres, peinture au rouleau (et un peu aussi avec les doigts) et encollage sur des bandes prêtes à être placardées sur les murs alentour. Les phrases ainsi affichées ne resteront que de manière éphémère, sans laisser trop de traces sur les espaces publics, et mettent en valeur des recoins auxquels on n’aurait pas prêté attention : un muret bas, le côté d’un local poubelle, la face d’un immeuble presque cachée par les arbres.

A l’issue des deux jours de présence à la Meinau, le BIG a replié son plan de travail, mais on peut le retrouver tout l’été à Strasbourg dans le cadre du FARSe, pour des “Opérations divan”  menées par la compagnie de théâtre ’ANPU -Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine.

https://farse.strasbourg.eu/programme/operation-divan-21-08/
https://farse.strasbourg.eu/programme/eurostrasbourg/

Restent ces slogans visibles près de l’école de la Canardière : 
“Ici à la Meinau, on éclate tout, surtout des Pop-Its Ronds”
“Ici à la Meinau, les sourires brillent plus que le soleil”
“ici à la Meinau, on fait le tour du monde d’un palier à l’autre”

Louise Metayer
Author: Louise Metayer