Audiorama : 10 ans de musiques à la Meinau

Audiorama : 10 ans de musiques à la Meinau

Active depuis dix ans dans le quartier de la Meinau, l’association Audiorama a animé de nombreux ateliers d’éveil, de pratique sonore, musicale et vidéo dans le quartier. Retour sur son histoire.

En mai 2011, l’association Audiorama faisait ses premiers ateliers éducatifs à l’Ecole de la Canardière. Depuis, ses musiciens et ses techniciens n’ont cessé d’intervenir, tout spécialement auprès des enfants et des jeunes du quartier en leur proposant des ateliers de musique et de vidéo sur ipads et des ateliers de pratique du gamelan javanais. Cette grande aventure est toujours d’actualité.

A l’origine de ce projet : Jean Moissonnier, enseignant coordinateur du Pôle d’Excellence Musique du réseau d’éducation prioritaire (REP) Lezay-Marnésia. Il proposa à Bruno de Chénerilles d’intervenir avec ses moyens électroacoustiques, en complément des classes de chant choral qu’il animait déjà dans les écoles élémentaires du secteur.

En mai 2011, il intervenait dans plusieurs classes de la Canardière pour des séances d’éveil musical avec des pads midi sur lesquels les enfants pouvaient jouer des paysages sonores.

En même temps, un grand projet pour l’année scolaire suivante se construisait. Il fut entendu que la coopération entre le REP et Audiorama devait se pérenniser et s’étendre à d’autres partenariats avec les acteurs sociaux et éducatifs présents dans le quartier.

Musique sur ipads

Dès la rentrée d’automne 2011, de nouveaux ateliers se développaient à l’Ecole de la Canardière dans le temps scolaire avec des nouveaux moyens technologiques émergents : les ipads.

Tous les ans, jusqu’en 2017, de nombreuses créations se sont réalisées avec les enseignants et leurs élèves, toujours avec la participation de Jean Moissonnier. Créations sonores, électroniques, objets sonores et chant choral, ont été présentés chaque année, par un spectacle à l’école ou en salle de concert.

En 2012 particulièrement, Bruno de Chénerilles invita ses étudiants du CFMI de Sélestat (Centre de Formation des Musiciens Intervenants à l’Ecole), en stages de terrain à la Canardière où ils travaillèrent assidument avec les enfants de plusieurs classes.

Ateliers sonores au CSC

Cette année-là, un partenariat débuta avec le secteur jeunes du Centre Socio-Culturel de la Meinau. Des ateliers étaient ouverts aux enfants et aux jeunes du quartier pendant les vacances de Toussaint, d’Hiver, de Printemps et d’Eté. D’innombrables créations électroniques, hip-hop et chanson ont été enregistrées dans la fameuse salle verte du CSC pendant toutes les périodes de vacances.

Au fil des années, le partenariat [lien – pour éviter la répétition de partenariat] avec l’équipe d’animateurs du secteur jeunesse au CSC s’est renforcé.

Depuis 2017, il s’est relocalisé sur les animations de rue, chaque année en été, durant lesquelles Audiorama propose des ateliers de musique et vidéo sur ipads.

En juin 2012, Audiorama réunit sur une grande scène six classes de l’Ecole de la Canardière et des jeunes des Ateliers musique du CSC pour un grand concert électroacoustique, chant et rap. Cent-cinquante enfants et jeunes du quartier jouèrent ainsi devant leurs familles, sous la direction de Bruno de Chénerilles et des musiciens-intervenants du CFMI.

Gamelan javanais à l’école Jean Fischart

Toujours en 2012, Audiorama invitait sur le projet Sylvie Chantriaux, professeure de gamelan, et installait à l’Ecole Jean Fischart son gamelan javanais Kyai Kumandang.

Avec le soutien de la Ville de Strasbourg, qui permit l’installation de cet orchestre traditionnel de gongs, métallophones et tambours, Sylvie a pu donner des ateliers d’initiation ouverts aux élèves et à leurs enseignants. Au fil des années, ces ateliers sont devenus pratiques. De nombreuses créations ont été présentées aux familles, à l’Ecole, au CSC, au Collège Lezay-Marnésia, impliquant toujours plus de classes de différentes écoles, sur les temps scolaires, d’activités périscolaires et même pour des ateliers tous publics ouverts aux enfants, aux adultes et aux familles.

Ces créations ont mixé le gamelan avec le chant choral et les musiques électroniques, parfois en rassemblant plusieurs classes.

A l’échelle de l’Ecole Jean Fischart, tous les élèves bénéficient des cours de gamelan tout au long de leur scolarité, que ce soit dans des projets de classe ou au cours des activités périscolaires.

La qualité de l’enseignement de Sylvie Chantriaux donne toute sa place à l’écoute mutuelle, la concentration, la maitrise gestuelle et le jeu collectif. Les valeurs transmises et vécues par les enfants sont très appréciées des enseignants, mais aussi des élèves qui, chaque année, attendent avec impatience de reprendre et de continuer à jouer du gamelan.

Excellence pédagogique et moyens innovants

Dès le début de l’aventure Musiques à la Meinau, la barre a été mise très haut en termes d’innovation pédagogique et technologique, ainsi que de qualité musicale.

Le quartier de la Meinau est le seul quartier en France, et peut-être l’unique au monde, à avoir un gamelan en résidence permanente et des ateliers électroacoustiques de musique et de vidéo sur ipads.

Cette double dimension de musique traditionnelle et de musiques électro est pratiquée selon des pédagogies très innovantes. Ces dernières se rencontrent régulièrement et collaborent, donnant naissance à des créations musicalement audacieuses avec les classes CHAM de chant choral (Classes à Horaires Aménagés Musique) de l’Ecole de la Canardière et du Collège Lezay-Marnésia.

Liens avec les partenaires 

Depuis 2013, Audiorama apporte ses compétences techniques au Comité des Peuples en gérant de manière professionnelle la sonorisation des spectacles de la Fête des Peuples.

Cette mission de soutien technique audio et vidéo se traduit régulièrement par des prestations et des collaborations avec les associations et les partenaires de terrain du quartier : stages de sonorisation, captations audio et vidéo, stages de formation audio et vidéo.

Par exemple, en 2018, Audiorama a mené un projet de création sonore à l’Ecole Maternelle de la Canardière : formation audio de l’équipe d’enseignantes, équipement de l’école, atelier d’éveil musical sur ipads en moyenne et grande section.

En 2015, Bruno de Chénerilles était en résidence artistique en Floride à l’Atlantic Center for the Arts. Ceci a donné lieu à des correspondances vidéo et musicales et de nombreux échanges de créations musicales entre plusieurs classes de la Canardière et des classes américaines.

Outre les actions dans les écoles du quartier, le partenariat avec le Centre Socio-Culturel de la Meinau s’intensifie depuis 2020, à travers le projet de média de quartier MNO. Audiorama soutient la création audiovisuelle et participe à des projets de formations.

Musiques au Neuhof et à la Meinau

Depuis 2017, les ateliers de musique sur ipads ont élargi leur zone d’action avec plusieurs projets au Neuhof en partenariat avec l’Espace Culturel Django Reinhardt, le Collège Solignac et le CSC Neuhof. Chaque année, les ateliers de musique et vidéo sur ipads interviennent dans les animations de rue du CSC à Pâques, en été et à la Toussaint.

Un grand nombre de vidéos d’ateliers et concerts enregistrés à la Meinau sur le site : https://audiorama.org/meinaumusiques

L’équipe d’Audiorama

  • Bruno de Chénerilles : coordination des actions et des projets, animation des ateliers de musique et vidéo sur ipads

  • Sylvie Chantriaux : professeure de gamelan

  • Perceval Sanchez : technique et réalisation vidéo

Dans ce projet au long cours, Audiorama met à disposition tous ses moyens techniques : son studio de création musicale, multimédia et son équipement de tournage et de sonorisation.

Audiorama intervient aussi sur le quartier de Koenigshoffen en partenariat avec le Centre Socio Culturel et son Ecole de Musique, les écoles du QPV et la Ville de Strasbourg.

Soutiens aux projets

Au fil des années, les actions musicales et pédagogiques d’Audiorama à la Meinau ont été soutenues par : FSE, CGET (ANCT), Drac Grand Est, Education Nationale, Département du Bas Rhin, Ville de Strasbourg, Fondation SNCF, Caisse des Dépôts, Atlantic Center for the Arts (Floride).