Rencontres intergénérationnelles au Bartischgut

Rencontres intergénérationnelles au Bartischgut

De février à juin 2022, des enfants du centre de loisirs du Centre Socio-Culturel de la Meinau ont rendu visite aux résidents de l’Ehpad du Bartischgut. Ces rencontres régulières ont donné lieu à des activités ludiques, des conversations, des échanges entre générations. Des enregistrements audio ont permis de monter une série de podcasts intitulée « Rencontres au Bartischgut » et comptant huit épisodes.

Photo de groupe, avec les jeunes et les résidents du Bartischgut
Les enfants du Centre socioculturel de la Meinau et les résidents du Bartischgut

Des rencontres très ludiques

Des jeux de société, des devinettes, l’invention d’une histoire, les dessins des enfants, des conversations individuelles, des écoutes musicales et sonores ont émaillé ces séances dans la bonne humeur.

Chaque nouvelle séance était attendue avec impatience autant par les enfants que par les « papy et mamy ». C’est le plaisir de se retrouver qui a donné une belle dynamique à ce parcours de rencontres.

Inclure, c’est le contraire d’exclure. Ne pas laisser de côté nos anciens qui vivent en Ehpad pour des raisons de perte d’autonomie. C’est un enjeu très important pour notre société, maintenant et encore plus à l’avenir.

Les enfants sont entrés intuitivement avec beaucoup de plaisir dans cette démarche. Et les résidents du Bartischgut ont énormément apprécié ces visites, temps de rencontres précieux. 

Les présentations entre les enfants et les résidents du Bartischgut
Les présentations entre les enfants et les résidents du Bartischgut

Une série de podcasts inédite !

Les huit épisodes de la série racontent en paroles, en sons et en ambiances ce parcours de rencontres transgénérationnelles au Bartischgut.


On peut les écouter ci-dessous sur le podcast MNO-Meinau et sur les principales plateformes numériques telles que Spotify, Deezer, Amazon Music, Apple Podcasts, Google Podcasts ou encore Ausha.

Les enfants et les résidents du Bartischgut jouent au jeu des devinettes
Les enfants et les résidents du Bartischgut jouent au jeu des devinettes

L’équipe 

Les enfants : Kaïs, Iralki, Evan, Lila, William, Emma, Ayman, Simon, Cilia, Nathan, Noyan, Axel, Océane D. et Océane M.


Les « papy et mamy » : Patrick, Dolorès, Irène, Mathilde, Marie-Louise, Denis, Elisabeth, Lucie, Gabrielle, Bernard, Ginette, Christian, Maryse.


Les animatrices enfants du CSC Meinau : Bénédicte Comte, Flora Diebold


Les animatrices de l’Ehpad : Aurélie Destribats, Charlène Ernst


Réalisation audio : Bruno de Chénerilles (Audiorama)

Les dessins des enfants aux résidents du Bartischgut
Les dessins des enfants aux résidents du Bartischgut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.