La démocratie locale à la Meinau

La démocratie locale à la Meinau

L’Assemblée de quartier et les ateliers de projets remplacent le conseil de quartier qui a été supprimé en février 2020.  La première assemblée de quartier s’est tenue en juin 2021. Un article sur le média MNO, daté de septembre 2021, présentait déjà cette instance naissante.  

Groupe d'habitants de la Meinau impliqué dans les assemblées de quartier
Groupe d'habitants de la Meinau impliqué dans les assemblées de quartier

Depuis, il y a eu deux assemblées de quartier, le 22 octobre 2021 et le 22 mars 2022, ainsi que quelques réunions d’ateliers de projets qui ont rassemblé entre 10 et 20 habitants. 

 

Les sujets abordés furent divers :

 

-L’avancement des ateliers de projet : cadre de vie, histoire du quartier et lieux de rencontre

-l’avancement des projets du NPRU (Nouveau Projet de Rénovation Urbaine)

-le résultat de la concertation sur l’aménagement du parc Schulmeister

-La présentation du projet de modification du réseau de bus de la CTS

A chaque assemblée de quartier, il y eut plusieurs interpellations d’habitants sur la propreté, la sécurité, mais aussi les rats et la problématique des rodéos.

En outre, plusieurs personnes ont exprimé leur regret que l’élu de quartier soit absent.

Assemblée de quartier du 22 mars 2022
Assemblée de quartier du 22 mars 2022

Les ateliers de projet 

Trois ateliers avaient été choisis par des habitants qui ont commencé à travailler sur le cadre de vie, en particulier au sujet du stationnement (référent : René Le Boélec). Un autre groupe d’habitants s’est penché sur l’histoire d’un immeuble voué à la démolition rue de la Canardière (référent : Vincent Leport). Enfin, un troisième s’est attelé à recenser les lieux de rencontre dans le quartier (référente : Pascale Brencklé).

En automne 2021, un autre atelier à l’initiative de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg a œuvré sur un projet d’amélioration du parc Schulmeister.

La « balade urbaine »

Le 6 septembre 2021, la « balade urbaine » a permis de visiter les sites des projets inscrits au NPRU avec la participation des bailleurs Ophéa, Alsace Habitat et In’li, des services de la Ville (sport, espaces verts) et de l’élu du quartier.

Secteur rue Weber (Ophéa), plusieurs immeubles seront remplacés où par des nouveaux habitats et, en parallèle, une centaine de logements seront rénovés en site occupé.

Les quatre immeubles de l’îlot In’li, situé rue de la Canardière – rue de Bourgogne, seront remplacés par des petites résidences.

Alsace habitat a aussi présenté son projet de démolition d’un immeuble à l’arrière de l’avenue de Normandie.

Le projet « Baggersee »

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg a organisé une réunion le 22 février au sujet des projets d’aménagement « Baggersee » en cours. Il est prévu de relier le parking du gymnase de l’école Jean Fischart à la rue du Baggersee par une liaison piétons et vélos, et d’aménager la prairie rue du Berry, située derrière la synagogue et le gymnase Jean-Nicolas Muller, pour y créer un espace dédié aux activités sportives.

Le 3 mai 2022, un atelier de projet cadre de vie et un ATP cadre de vie s’est penché spécifiquement sur la question des déchets et des rats.  Le service propreté et hygiène de la Ville a présenté la problématique et la nécessité de lier action curative et actions pédagogiques. Les bailleurs (Alsace Habitat, Ophéa, In’li, SOMCO) ont expliqué les actions déjà menées afin de traiter divers problèmes : collecte des ordures, éradication des populations de rats, et sensibilisation des locataires sur ces problématiques.

Plusieurs habitants ayant participé aux assemblées de quartier ont été invités à participer aux réunions, et plusieurs associations dont SOS Aide aux habitants et Meinau et Illkirch Services étaient également présentes.

 

Il fut convenu que d’autres réunions plus opérationnelles seraient organisées pour envisager des actions de médiation.

Des réunions ouvertes à tous.tes !

La Maison du projet, 17 rue Schulmeister
La Maison du projet, 17 rue Schulmeister

Chaque habitant intéressé pour participer à la démarche de démocratie locale est invité à nous rejoindre dans les ateliers de projets déjà mis en place, à en créer de nouveaux, et à participer aux prochaines assemblées de quartier.

Un local est mis à notre disposition pour notre travail, situé à la Maison du projet, 17 rue Schulmeister.

Une prochaine réunion sur la sécurité sera proposée courant juin-juillet 2022.

Contact : Direction du territoire Meinau, 33 avenue de Normandie.

Vincent Leport
Author: Vincent Leport

Une réflexion sur “La démocratie locale à la Meinau

  • 16 juillet 2022 à 19h44
    Permalien

    Bravo pour ces informations claires et factuelles

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.