Les coups de cœur de la Médiathèque

Les coups de cœur de la Médiathèque

En panne d’inspi’ ? Envie de sortir de votre bulle culturelle et de découvrir d’autres univers ? Voici quelques documents, accessibles à la Médiathèque de la Meinau, qui pourront ravir vos cerveaux d’aventurier·es ! Ils ont été choisis, lus et décrits avec soin par votre équipe de médiathécaires préférée. 

Rosa Candida , roman d'Audur Ava Ólafsdóttir. Cote à la Meinau : R OLA

Pourquoi ce coup de ♥ ?

Voyage initiatique raconté à la première personne. On suit Arnljotur, on ressent avec lui et on observe à travers lui et son flux de pensée. Le personnage traverse plusieurs mondes qu’on découvre avec lui. Celui de son père et de son frère qu’il s’apprête à quitter.

Mais aussi celui de l’amour avec une histoire assez loin des de nos imaginaires classiques, plus proche de la découverte du corps et de l’altérité puis la genèse d’une famille atypique.

Celui de ce monastère où se situe la roseraie avec son rythme. La rencontre avec ce lieu, c’est le temps qui s’allonge et la présence à ce qui survient, environnement parfaitement adapté à Arnljotur et à la transition qu’il va vivre pendant le roman.

Il nous offre aussi son univers à travers ses réflexions intérieures ainsi qu’un fil directeur : les roses et le souvenir maternel, métaphore de l’amour qu’il continue à tisser malgré la mort. C’est un livre sur la paisible rencontre de la différence et l’accueil de celle-ci. Il y a de la douceur et quelque chose de très serein dans l’observation interne de l’expérience de vie que fait le personnage principal. À lire pour ralentir et sourire. C’est un roman qui fait du bien avec de la profondeur.

Lait et Miel, recueil de poésie de Rupi Kaur. Cote à la Meinau : P KAU

Pourquoi ce coup de ♥ ?

Un recueil de poésie qui suit la chronologie d’un amour, de sa naissance à sa fin, accompagné d’illustrations qui suggèrent plus qu’elles ne dévoilent.

C’est simple, précis, marquant et tout sauf niais.

On y découvre les facettes d’une relation, l’enchantement et le désenchantement de l’autre. Ce qui importe ? L’inédit du lien, sa corporalité et comment il s’ancre dans la vie quotidienne. Une expérience intime et universelle, de la poésie facile d’accès mais pas simpliste.

À lire quel que soit le moment où vous en êtes amoureusement !

Peau d’Homme, BD d’Hubert et Zanzim. Cote à la Meinau : BD HUB

Pourquoi ce coup de ♥?              

Vous plongez dans la renaissance italienne, une époque où l’émancipation féminine n’était pas à son paroxysme. Bianca découvre le secret des femmes de sa famille, forte de cette peau d’homme, elle en fait bonne usage pour voyager et découvrir des lieux et des expériences habituellement réservées aux hommes.

Ce roman graphique applaudit par la critique (Grand prix RTL de la bande dessinée 2020, Prix de la BD du Point 2020, Prix Landerneau 2020, Grand prix de la critique ACBD, fauve des lycéens au festival d’Angoulême 2021) traite donc d’égalité de genre et d’ouverture à l’autre. C’est un récit initiatique qui bouscule les codes et rend concrète la notion de liberté.

À lire avidement !

Drunk, film réalisé par Thomas Vinterberg. Cote à la Meinau : VIN D

Pourquoi ce coup de ♥?              

Des scènes magnifiques, surtout la dernière dont l’affiche est tirée, une réflexion sur ce qui fait notre envie de d’exister hors d’une routine et dans des liens profonds à soi et aux autres, une bande son en parfaite adéquation et Mads Mikkelsen !

Mais qu’est-ce que Drunk ? Une expérience scientifique peu rigoureuse méthodologiquement mais révélatrice d’un besoin d’étincelle, d’intensité et de joie dans le quotidien. Il n’apporte pas de morale toute faite ni de ligne à suivre pour vivre avec fougue. Non. Ce film propose l’observation de quatre amis engoncés dans des vies routinières qu’un projet commun va secouer. Boire serait-il la solution au manque de confiance et au grain de folie nécessaire à l’allégresse ? À vous de savoir où est votre limite. Et à eux de retrouver l’élan de danser.

Attention, des scènes peuvent choquer (alcool…)

Pour les ENFANTS !

La pêche à la lune, album de Claude K. Dubois. Cote à la Meinau : bb D

Pourquoi ce coup de ♥?              

Un petit album très mignon sur une journée qui s’est mal passée pour Momo et une nuit qui la rattrape avec son grand-père. Si vous êtes grognon, préparez vous à la pêche à la lune… Un livre sur la tendresse et la délicatesse des liens, vous ne pourrez vous empêcher de sourire, au moins intérieurement !

Dilili à Paris de Michel Ocelot. Cote à la Meinau : DIL AN

Pourquoi ce coup de ♥?

Venez visiter le Paris de la belle époque en compagnie de Dilili, passionnée de rencontres littéraires, scientifiques et humaines. Elle enquête sur la disparition des jeunes filles et rencontre Louise Michel, Marie Curie, Marcel Proust, Reynaldo Hahn, Emma Calvé, Colette, Rodin, Camille Claudel, Sarah Bernhardt ou Ferdinand Von Zeppelin… C’est un film qui ouvre à la magie d’une époque fantasmée avec un personnage principal qui sort de l’ordinaire, en effet, Dilili vit dans un village Kanak en plein cœur d’un jardin public parisien. Une histoire pour rêver un peu et offrir des modèles de genres et d’origines différents des contes classiques.

Les enquêtes d’Enola Holmes, BD de Serena Blasco. Cote à la Meinau : BD BLA

Pourquoi ce coup de ♥?

L’adaptation des romans de Nancy Springer en BD est une réussite, des planches toutes en aquarelles, des pages du journal d’Enola avec énigmes et codes résolus en fin d’ouvrage. Ce livre n’est pas une simple BD c’est aussi un guide pour jeune aventurier·ers, à faire lire à tou·tes. Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas encore, Enola est la sœur de Sherlock Holmes, toute aussi douée et passionnée pour les enquêtes policières irrésolues, elle a été éduquée à la maison par sa mère, une féministe convaincue ! À sa disparition elle se lance dans sa vie d’adulte plus tôt que prévu et débarque à Londres à l’aube du XXème siècle. On grandit avec elle au fil des épisodes. Et si vous avez déjà vu le film d’Harry Bradbeer, pas de panique, ce ne sont pas les mêmes histoires. Il y a toujours de quoi apprendre dans l’univers d’Enola.

La révolte des Cocottes, album d’Adèle Tariel. Cote à la Meinau : T

Pourquoi ce coup de ♥?

Un sujet toujours d’actu, un dessin qui attire l’œil et qui fait rire. De l’humour finement dosé parce que sans humour les combats n’avancent pas. Et puis parler de charge mentale à des enfants, ce n’est pas de tout repos, La révolte des cocottes réussit le pari ! Et pour l’histoire : une basse-cour et une grève qui se prépare, un changement systémique est à prévoir !

Avec tout ça, vous avez de quoi faire. 

La médiathèque de la Meinau vous souhaite de belles découvertes !

Maud Lehodey

mediatheque
Author: mediatheque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *