Qui sommes-nous ?

Le numérique se retrouve partout dans notre quotidien, alors maintenant que nous y sommes tous, pourquoi ne pas nous en servir pour mieux nous connaitre et nous enrichir par le partage…
©stories/Freepik

Bienvenue sur MNO, le média participatif de la Meinau ! Un média, tout le monde sait plus ou moins ce que c’est, à quelques détails près… Je viens donc pour vous éclaircir sur l’aspect « participatif » du nôtre !

Ce projet est né d’une initiative imaginée lors du Forum jeunesse de la Meinau et d’un souhait du Conseil de quartier de la Meinau, qui regrettaient l’absence d’un endroit où les acteurs du quartier serait identifiés afin de mieux se connaitre mutuellement. C’est aujourd’hui, que nous sommes prêts !

Le principe est simple, proposer une plateforme/vitrine numérique sur laquelle les visiteurs peuvent retrouver diverses informations utiles en lien avec la vie du quartier de la Meinau : la vie associative, les événements/activités et ses acteurs. MAIS pas que, pour joindre l’utile à l’agréable, les articles postés porteront sur des sujets très différents : la culture, des problématiques de débats, du divertissement… (N’hésitez pas à proposer un sujet d’ailleurs).

Que ce soit par le partage d’une passion, de centres d’intérêts et/ou de connaissance, le but étant que du plus jeune au sénior, les habitants de la Meinau trouvent un intérêt réel à consulter nos contenus ! Pour connaitre les sujets qui plairont aux habitants et acteurs du quartier, quoi de plus efficace que de vous faire participer à la mise en ligne des articles, sur des sujets qui vous plaisent ?

Vous l’aurez sûrement compris, nous comptons sur l’implication du plus grand nombre à ce projet, qui vise en parallèle à démystifier le numérique. Réunissant les associations, les habitants, les jeunes, les familles et les séniors sur une même plateforme, les contenus méritent d’être riches…

En plus d’encourager l’interaction, entre les acteurs du quartier, intégrer les habitants dans notre Comité de Rédaction ou parmi nos Rédacteurs, et selon les disponibilités, représente un geste significatif et citoyen pour la dynamique du quartier. Pour cette mission, pas besoin de compétences spécifiques, poussées en informatique, puisque, au fur et à mesure, des ateliers seront mis en place au CSC sur des thématiques en lien avec l’écriture, la création et le numérique.

Le volontaire rédacteur, prendra part au projet dédié à la Meinau et aura l’occasion de travailler ses compétences rédactionnelles, numériques, et professionnelles, sans parler du plaisir de voir sa contribution en ligne. (Une expérience avec preuve en plus sur le CV…).

En bref, qui que vous soyez, si vous avez des idées de thèmes, de contenus en lien avec le quartier, une passion à nous partager, ou des connaissances dans un domaine, une sensibilisation à une cause, qui peut intéresser ces publics, vous êtes le/la bienvenu(e). N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail figurant ci-dessous, avec tes idées/questions et échanger à propos de notre future collab’ !

Contact : Louise Metayer contact@mno-meinau.org

En te souhaitant une bonne visite !

A bientôt