Samedi 7 octobre 2023, s’est tenue la seconde édition de la fête de la Maison du projet, au 17 rue Schulmeister à la Meinau. De nombreux habitants du quartier sont venus assister aux différents ateliers proposés par les structures associatives locales.
Pâtisseries, chorale, guirlande et méditation
Chaque structure a pu présenter ses activités permanentes ainsi que des divertissements pour petits et grands. Les scouts musulmans de France nous ont régalé avec leurs pâtisseries. La musique – DJ et chorale de l’Oasis de la rencontre – a accompagné cette après-midi festive et ensoleillée.
Aux côtés des associations résidentes de la Maison du projet dont Calima, l’Afev, l’Eveil Meinau et Bretz’Selle, nous pouvions retrouver, la Cybergrange, TTCM Production ou encore le Centre socioculturel de la Meinau.
Pendant ce temps festif était proposé plusieurs activités : Calima et son échiquier géant, la Direction du territoire et Eveil Meinau ont tenu un atelier de fabrication de guirlandes en tissu, l’Afev a invité à se questionner sur le racisme et comment le combattre, TTCM Production a proposé une démonstration de percussion corporelle, l’Eveil Meinau a sensibilisé les habitants aux problématiques environnementales, et Sahaja Yoga a offert la possibilité de s’initier à la méditation énergétique et bien d’autres choses. Ce fut un franc succès !
Une fresque pour une nouvelle identification du lieu
Ce temps de convivialité entre les différentes associations du territoire, organisé par la Direction du territoire de la Meinau, s’inscrivait dans une démarche plus large de présentation du nouveau projet de renouvellement urbain, et aussi pour faire connaître l’usage actuel de ce lieu aux habitants. En effet, la Maison du projet est l’ancienne Mairie de quartier, à laquelle était accolée le commissariat. Aujourd’hui, c’est devenu un haut lieu de vie associative et citoyenne.
Pendant ce weekend de fête, les artistes Léontine Soulier et Alexiane Magnin, du collectif Color Urban Art, ont réalisé une fresque sur le mur extérieur gauche du bâtiment de la Maison du projet. Elles ont utilisé plusieurs procédés artistiques tels que l’acrylique, l’aérosol, ou encore des pochoirs.
Cette fresque colorée permet d’identifier ce bâtiment au vivre-ensemble, à changer le regard que les habitants portent sur ce lieu et leur insuffler l’envie de pousser les portes du 17 rue Schulmeister afin d’y découvrir un lieu plein de vie et surtout, pleins de projets !