Les coups de cœur de la Médiathèque Meinau

Les coups de cœur de la Médiathèque Meinau

     Qu’on l’attende avec impatience ou qu’on la redoute, la rentrée ne laisse personne indifférent. Pour toutes celles et tous ceux, quel que soit leur âge, qui appréhenderaient cette période, notre sélection de livres et de DVD saura les accompagner.

Luca Tortolini et Marco Soma, C’est quoi l’école ?

Couverture du livre C'est quoi l'école
Sarbacane, 2022
Douceur au pays de l’école

     Dans ce livre, l’école devient un voyage à travers les sens et les émotions. La pédagogie disparait pour laisser place à la légèreté et à la poésie, comme si l’on flottait sur un petit nuage.

Terminées les journées monotones, dans cette école toutes les activités sont différentes. À travers de jolies illustrations pastel, l’école n’est plus une maison à quatre murs mais bien un lieu de nature, où la liberté et l’imagination ne font qu’un.

Véritable ode à la diversité et à la création, vous allez aimer vous plonger dans ce monde coloré et doux.

Emmie

Adam Rex et Christian Robinson, L’école fait sa rentrée  

Couverture du livre d'Adam Rex et de Christian Robinson, L’école fait sa rentrée
Little Urban, 2018
Il n’y a pas que les enfants qui font leur rentrée !

     Cet album nous invite à vivre la rentrée du point de vue d’une école :  l’attente avant l’arrivée des élèves et la découverte de ce qu’est une journée d’écolier. Elle nous rappelle également qu’il peut arriver que certains enfants n’aiment pas trop l’école.

C’est une excellente idée d’avoir fait de l’école le personnage principal, c’est rassurant de voir qu’elle aussi ressent de la peur, et réjouissant de voir toutes les belles rencontres qu’elle va faire le jour de la rentrée.


Corentin

Lucie de La Heronniere et Vincent Roche, Non, pas l’école !

Couverture du livre de Lucie de La Heronniere et Vincent Roche, Non, pas l’école !
Milan, 2024
La peur au ventre aux portes de l’école

     Peut-être avez-vous le souvenir, dans votre jeunesse, d’une peur bleue à l’idée de franchir les portes de l’école. Il est même possible que cette peur était constante, omniprésente : boule au ventre, crises de larmes, anxiété. L’école était devenue non pas un lieu de sociabilité et d’apprentissage mais bien une source de détresse.

Dans ce livre documentaire, nous suivons les fardeaux d’Adèle et Ruben, deux enfants terrifiés à l’idée d’aller à l’école. L’auteur expose diverses situations quotidiennes qui font transparaitre les éléments qui peuvent angoisser certains enfants. Le livre repose donc sur la nécessité de créer le dialogue et la confiance.

Avec des illustrations et un texte simple, les explications sont accessibles pour les plus petits. Rédigé avec l’aide d’une pédopsychiatre, des solutions sont proposées afin d’ouvrir le dialogue enfant-parents pour libérer la parole et d’alléger ce malaise, pour qu’il ne dure des années de scolarité encore.

Emmie

Grand Corps Malade et Mehdi Idir, La vie scolaire

Couverture du DVD de Grand Corps Malade et Mehdi Idir, La vie scolaire
Gaumont, 2019
Chronique sociale en milieu scolaire

     Un film qui permet aux collégien·nes (et aux plus grand·es, nostalgiques ou non) de retrouver une part de leur quotidien et de comprendre un peu mieux ce qui se cache derrière les bureaux de la vie scolaire et les personnes qui en ont la charge.

Grand Corps Malade et Mehdi Idir font la part belle aux seconds rôles qui apportent une belle énergie au film.

Clichés et préjugés, ce film parvient-il à les déconstruire ? Regardez La vie scolaire et faites-vous votre propre avis.

Benoît

Isabelle Filliozat, Épuisement parental : le prévenir, en sortir

Couverture du livre d'Isabelle Filliozat, Épuisement parental : le prévenir, en sortir
Nathan, 2025
De l’art de prendre soin de soi pour être en capacité de prendre soin des autres

     Si vous vous sentez au bord de l’implosion, sans savoir comment gérer la charge mentale, émotionnelle et éducative qui incombe aux parents, c’est précisément le moment où il faut « appuyer sur pause » et prendre le temps de découvrir les conseils et astuces répertoriés dans ce tout petit livre.

Isabelle Filliozat, dont l’expertise en terme de soutien à la parentalité n’est plus à démontrer, a réussi à condenser en 46 pages seulement les principaux leviers d’action à mettre en œuvre pour lutter contre le burn-out parental.

Delphine

Laisser un commentaire