Ca sent la cannelle, le chocolat et les bredele ! On a bien envie de se mettre au chaud sous un plaid en compagnie de bons livres. Ca tombe bien, la médiathèque de la Meinau nous propose une sélection pour petits et grands enfants !
Pour mettre des étoiles dans les yeux des tout petits (à partir de 4 ans)
Plongez dans le monde de nos petites souris des moissons. Au fils des saisons, ces dernières vont transformer une terre triste et au repos en un magnifique champ de tulipes plein de couleurs et de vie. Le tout, dans le but d’en faire…un Hôtel Tulipe ! Milles détails parsèment les pages de cet album qu’on s’amusera à chercher à chaque instant. Comment ne pas sourire quand nos yeux se posent sur un parasol pâquerette, une grenouille qui plonge dans la piscine ou encore deux coccinelles à qui l’on donne comme travail de s’occuper des pucerons présents sur les tulipes du milieu !
L’illustration au crayon et aquarelle nous plonge tout en douceur dans cet album qu’on aura du mal à refermer. Si vous avez aimé l’Hôtel Tulipe, vous serez heureux de retrouver nos souris dans la suite de leur aventure avec l’album « Le manoir au roses ».
Camille
Pour les enfants qui souhaitent découvrir l’univers manga (à partir de 7 ans)
Une jeune femme plaque tout pour aller à la campagne, mais se retrouve nez-à-nez avec deux jeunes filles, une avec des oreilles de panda-roux (tanuki) et l’autre de renard (kitsune). Un mot : adorable ! Prenez l’air de la campagne dans ce manga plein de fantasy et d’espièglerie.
Louise
Pour les grands ados amateurs de science-fiction
Les humains ont banni la technologie et l’électricité après une guerre contre les IA. Découvrez un magnifique univers steampunk au travers d’Ange, le dernier android encore en marche, et d’Erio, une humaine solitaire. Les dessins sont splendides et l’histoire, délicate et magnifique.
Louise
Pour celles et ceux qui passent un peu trop de temps sur les réseaux
Comme beaucoup, je scrolle sur les réseaux, et les influenceuses beauté font partie de mon feed Instagram. Sans mentir, cette BD m’a presque dégoutée des reals et autres vidéos courtes des réseaux sociaux : on y voit l’envers du décor, l’hypocrisie qui engloutit le rêve, et l’impact néfaste des plateformes sur certains créateurs ou créatrices de contenu. Cette BD nous pousse également à nous questionner sur notre rapport à nos idoles ou même sur nos propres rêves, s’ils concernent les réseaux. Entièrement fait à partir de feutres à alcool, la palette de couleurs rosée tranche avec le côté sombre et douloureux de l’histoire. Plusieurs pages peuvent se succéder sans bulle de dialogue ; l’autrice arrive à merveille à tout faire passer par le dessin. Je recommande chaudement cette lecture pour toute personne s’intéressant à son rapport aux réseaux sociaux, aux dictats de la société, à la représentation de la beauté, aux amoureux et amoureuses de maquillage, et à la santé mentale en général.
Louise
Pour les amateurs et amatrices de cuisine et de voyage
Ce livre détient tous les ingrédients d’un bon livre de cuisine : des plats élégamment mis en scène à travers des photographies de qualité, des recettes suffisamment détaillées pour que l’on puisse les reproduire sans (trop de) difficultés, des explications sur les produits utilisés…le tout parsemé d’informations sur la manière dont la gastronomie s’inscrit dans la culture marocaine ! Crêpes mille trous, bricks et taktouka n’auront bientôt plus de secrets pour vous.
Et comme la vie est décidément bien faite, la collection « Les recettes de mon pays » des éditions Mango vous offrent un voyage culinaire dans de nombreuses destinations (Portugal, Maurice, Turquie, Vietnam, …)
Delphine
