Samedi 14 octobre, j’étais au « festival des possibles », en réalité des Transition.S, organisé par Les Défricheurs. L’évènement a eu lieu dans la salle du Manège, au Neuhof, pas loin du parc Schulmeister, coté nord-est. Une grande salle avec une bonne acoustique. Le thème : favoriser les transitions écologiques, les bonnes pratiques à développer étaient richement traitées, sans oublier les débats et le concours d’éloquence !
Neuhof et Meinau ont bien coopéré, avec la présence de l’Eveil Meinau au stand des bonnes gastronomies, la participation de notre journaliste du média MNO, Eva Wernert, qui a participé à un débat radio sur les médias et l’environnement. Elle a aussi fait partie du jury du concours d’éloquence, qui a eu du mal à sélectionner un gagnant parmi les trois finalistes ayant argumenté sur l’argent de la banque : pour une économie écolo, vraiment ?
Les deux journées se sont clôturées par un spectacle joyeux de musique kletschmer mittel europa avec l’ensemble Ballade.
Un répertoire de près de 200 pièces de mémoire !
Ballade est un groupe interculturel composé d’une Arménienne, un Ukrainien, une Macédonienne, un Marocain, et même un Français, ça arrive ! Des Erasmus rassemblés par le musicien et compositeur qui a mis au point une méthode d’apprentissage musical et choral, sans solfège. Ainsi ces jeunes, comme les tziganes ont appris librement, avec une mémoire phénoménale, un répertoire de plus de 200 pièces ! Et ont joué en acoustique, chanté a capella, dans une salle du Manège parfaitement sonorisée naturellement. Un plaisir des yeux, de voir la plus jeune violoniste, âgée de 12 ans, travailler son archet en virtuose sur les airs de plus en plus endiablés, qui ont fait battre les mains et taper les pieds d’un public conquis.
La cheville ouvrière, Araceli, est satisfaite du déroulé, des participations, de l’ambiance. Avec Les Défricheurs et ses nombreux bénévoles, un tel évènement pourra se refaire dans deux ans.
Entre temps, faites vos savons, triez vos déchets comme il faut, amenez vos textiles à Vetis et n’oubliez pas de danser et chanter malgré la morosité des temps anxieux de cet octobre rose mais pas toujours…
Marianne, la MNOvienne de service !