Tout va « A vau-l’eau »

Tout va « A vau-l’eau »

A vau l’eau est spectacle de théâtre documentaire représenté à la médiathèque de la Meinau, le mercredi 8 novembre 2023, suite à une proposition de l’association ménauvienne Calima. A vau-l’eau présente des histoires d’exilés qui pourraient être nos voisins…

La narratrice Nassif Wejdan et sa carte représentant les parcours de réfugiés. © Vincent Leport

Itinéraires de réfugiés

La compagnie Pardès Rimonim basée à Metz, a créé ce spectacle, inspiré du roman de Wejdan Nassif, à partir des témoignages de plusieurs personnes habitant le quartier de Borny, ayant obtenu ou ayant demandé le statut de réfugié.

Ces personnes sont réfugiées, mais elles ont une autre façon de se considérer : elles sont en exil de leur pays d’origine !

La narratrice Nassif Wejdan a présenté deux sessions dans l’après-midi. Une première représentation complète qui a réunit 30 personnes (15 adultes et 15 enfants) ; et une seconde, avec 18 personnes (12 adultes et 6 enfants). Nassif Wejdan fut assistée par un technicien son et lumière qui commandait la reproduction des enregistrements des témoignages, soit en direct soit en simulé.

Les histoires racontées par Nassif Wejdan, syrienne d’origine, ancienne institutrice à Damas, sont sa propre histoire mêlée à celles de ses voisins et amis du quartier de Borny, originaires de Syrie, Palestine et d’ailleurs. Nassif s’est installée dans le quartier de Borny ; ses enfants y sont scolarisés. Elle est devenue animatrice au Centre socioculturel. Il lui est venue l’idée de documenter les itinéraires et aventures qui sont arrivées à plusieurs personnes qu’elle a connues et croisées simplement dans la rue.

A chaque fois, elle commence avec une grande feuille de papier (4 m x 4 m) sur laquelle elle dessine les pays d’origine de ses témoins, le contour de la mer Méditerranée et leurs parcours avant d’arriver à Borny.

Au Nord de cette grande feuille, des petits blocs en carton représentent une maquette du quartier de Borny à Metz. On dirait une caricature du quartier de la Meinau. Autour de la maquette, une couleur bleue, celle du drapeau européen, marquée par une frontière qui parait infranchissable aux personnes exilées.

« Son cœur est troué »

Dans une boîte en contreplaqué sommeillent des personnages qu’elle va présenter et disposer au fur et à mesure de son récit. Elle va aussi tracer les itinéraires au feutre et à la peinture ; et on voit alors surtout du rouge, du rouge sang, comme celui qui est souvent versé dans la mer quand une traversée se passe mal.

Suite à une question d’une jeune fille du public, elle explique en particulier un détail sur un des personnages en miniature : son cœur est troué … son cœur est resté dans son pays !

Les pays quittés sont le Koweït, la Syrie, la Lybie, la Côte d’Ivoire, le Pakistan, le Maroc…

Ils et elles s’appellent Ablema, Marwan, Kadhem, Khadija, Set, Wassim, Wejdan..

@Bertrand Sinapi & Cie Pardès Rimonim

La mémoire des habitants : des parcours valorisés

Après le spectacle plusieurs autres projets autour de la mémoire sont abordés :

  • Un spectacle sur le même thème créé par la Cie Pardès Rimonim, avec cinq acteurs français et allemands, qui s’intitule « Après les ruines ». Ce serait intéressant de les recevoir à POLE-SUD ou au CSC de Meinau.
  • Un travail mené durant une résidence par l’écrivain Vélibor Čolić, en lien avec plusieurs médiathèques de Strasbourg dont celle de la Meinau, reprenant les témoignages d’élèves des cours de FLE. Ces échanges ont débouché sur l’écriture et la publication d’un livre intitulé « Strasbourg Omnibus » que l’on peut consulter ou emprunter à la médiathèque de la Meinau.
  • Le projet photos de l’association Calima qui retrace les mémoires des habitants du quartier de la Meinau
  • Le travail auprès d’habitants de la Meinau dans le cadre d’un atelier de quartier, en lien avec la Direction du territoire, dans le but de valoriser leurs mémoires et leurs itinéraires résidentiels.

Pour aller plus loin :

Voici le lien vers le site de la compagnie : http://www.ciepardes.com/

Vincent Leport et la médiathèque de la Meinau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *