Les habitant.e.s du quartier de la Meinau ont s’en doute remarqué qu’une nouvelle fresque est apparue au niveau du 31 avenue de Normandie, se poursuivant à l’intersection avec la rue Schulmesiter, à l’angle en face de la Direction du territoire Neuhof-Meinau. Cette fresque a été peinte par des jeunes dans le cadre d’un chantier éducatif organisé par la JEEP et l’artiste Organe K.
Cette fresque s’insère dans un projet bien précis ! En effet, la Ludothèque de la Meinau fait peau neuve et se délocalise à quelques mètres de son emplacement précédent rue de Champagne. Bien que les dates de fin de rénovation des nouveaux locaux de la Ludothèque ne soient pas encore connues, la fresque réalisée par l’artiste Organe K, avec l’aide des jeunes en chantier éducatif, rend l’attente plus agréable et illumine la future devanture.
L’artiste Organe K à l’honneur
C’est l’artiste Organe K qui a été choisie pour donner un nouveau visage à la devanture des futurs locaux de la Ludothèque grâce à un chantier éducatif. Ce projet s’inscrit parfaitement dans l’univers de la dessinatrice, attachée au thème de l’enfance et au volet social du chantier, permettant de valoriser les jeunes de la Meinau. Elle souhaitait créer une façade rappelant l’univers des jeux, et représentant une fenêtre ouverte sur un monde onirique. On peut y voir plusieurs items rappelant l’univers du jeu, tels que l’hippos glouton, des cartes ou encore le meeple (petit personnage en bois). Pour les autres, c’est à vous de deviner !
Cette fresque colorée est un avant-goût de ce que deviendra la future Ludothèque.
La façade peinte par des jeunes du quartier
Ce chantier éducatif a été encadré par la JEEP (Jeunes Equipe d’Education Populaire), une association qui réalise de la prévention spécialisée, et qui, entre autres, dirige des chantiers éducatifs. Ces chantiers peuvent porter sur divers travaux, tels que la rénovation d’intérieur ou encore l’entretien des espaces verts, et sont encadrés par un éducateur technique spécialisé. L’objectif est d’offrir aux jeunes une expérience professionnelle tout en les impliquant dans des projets concrets et valorisants.
Parmi les jeunes qui ont participé à cette nouvelle fresque, on a rencontré Margot et François. Margot, attirée par l’idée de peindre, a vu dans ce chantier une opportunité de rencontrer d’autres jeunes tout en travaillant dans un environnement qui n’est pas stressant pour elle.
François, qui s’attendait à un simple chantier de rénovation, a été quant à lui agréablement surpris par la dimension artistique du projet. Contribuer à un projet en partie destiné aux enfants du quartier l’a particulièrement satisfait. Ayant travaillé dans la pâtisserie, il a souhaité explorer d’autres domaines professionnels, mais ce projet lui a permis de renforcer son attachement à la cuisine. D’ailleurs, en off de ce chantier éducatif, les éducateur.trices, jeunes et l’artiste Organe K se sont lancés au défi de cuisiner le meilleur gâteau, un challenge qui a beaucoup motivé François.
Vous pouvez dès maintenant découvrir cette fresque qui apporte de la couleur et de la vie à cette façade jadis grisâtre de l’avenue de Normandie !
Maïa (AFEV)