En ce beau milieu de printemps, où le pollen vient chatouiller nos narines, la Médiathèque Meinau propose une belle sélection de livres « coups de cœur », à venir découvrir à l’ombre et à l’abri des allergies !
Maylis Daufresne, Juliette Lagrange, Les chemins de traverse

Une parenthèse hors du temps, qui incite à rêver, pour petits et grands
Un mercredi d’enfant, où le temps s’étire et laisse toute sa place à l’imagination, des journées où milles aventures peuvent arriver, voilà ce que nous propose ce magnifique album.
Nous suivons deux enfants, Felix et Nour, chez la tante de cette dernière. À cette occasion, ils vont découvrir « La grand-rue » du village et ses chemins de traverse comme des parenthèses hors du temps.
Chaque découpe dans les pages nous plonge dans un univers de nature, ici un verger dont l’entrée se cache entre deux boutiques, là une porte au milieu d’un arbre qui donne sur un ruisseau. On s’amuse à chercher chaque découpe pour nous donner un avant-goût de la page d’après.
L’écriture de Marylis Daufresne sublime le travail d’illustration de Juliette Lagrange.
À chaque page tournée, la seule question que vous vous poserez, c’est de savoir quoi faire en premier, admirer la beauté du trait du dessin ou lire ce magnifique texte.
Camille
Alric et Jennifer Twice, La passeuse de mots

Quand l’hypersensibilité devient un voyage et une aventure
Arya, une jeune fille de la capitale, est passionnée de livres. Elle en dévore chaque mot. Elle vit sa vie tranquillement jusqu’au jour où un évènement majeur vient bouleverser son quotidien. Elle se voit brutalement confier une mystérieuse quête pour laquelle elle doit retrouver et accueillir des mots. Ces derniers renferment un puissant pouvoir qui deviendra indispensable pour sauver son royaume…
Au travers d’un univers unique et de personnages attachants, les auteurs de ce roman à quatre mains nous entrainent dans un voyage où aucun mot n’est prononcé au hasard. Cet ouvrage est une ode à l’hypersensibilité dont la découverte devient une aventure et qui transforme les émotions en force magique.
Cécile
Alexandre Chardin, Le cri du corps

Un récit intense et percutant, qui se déroule sur une ligne de crête entre colère, vulnérabilité et résilience
Adam a 14 ans, la vie devant lui et les loisirs de n’importe quel ado de son âge. Jusqu’au jour où la vie bascule. Jusqu’au jour où il réalise que sa vie a basculé. Jusqu’au jour où il comprend que plus rien ne sera comme avant… mais comment accepter l’inacceptable à l’âge de tous les possibles ?
Le roman d’Alexandre Chardin est tellement bien construit qu’il arrive à retranscrire et faire ressentir de manière palpable tous les états et toutes les étapes physiques et mentales que traverse Adam. Le lecteur finit par faire corps avec le personnage principal, si bien qu’une fois entré dans le livre, il est impossible de le quitter avant la dernière page.
Le rythme et le phrasé de ce texte sauront conquérir à coup sûr les ados à partir de 13 ans.
Delphine
Shelby Van Pelt, De si remarquables créatures

Un récit « feel-good », tout en légèreté, sur des thématiques fortes : lien familial, deuil et résilience
Le premier roman de Shelby Van Pelt a connu un succès incontestable aux États-Unis, où il a même été récompensé de plusieurs prix, avant de recevoir un bel accueil des lecteurs dans sa traduction française.
Les trois personnages principaux sont en effet aussi touchants qu’originaux : Marcellus (poulpe qui approche de la fin de sa vie, pensionnaire d’un aquarium), Tova (une septuagénaire chargée de l’entretien dudit aquarium) et Cameron (un trentenaire en quête d’identité).
Le récit est émouvant, fluide, avec une alternance des points de vue de Tova et Marcellus qui se découvriront, s’attacheront l’un à l’autre et s’entraideront.
C’est un « feel-good’, un roman tout en légèreté, mais qui aborde en toile de fond des thèmes comme le lien familial, la recherche de soi, le deuil et la résilience.
De quoi passer un très agréable moment et tout en découvrant la remarquable créature qu’est le poulpe.
Geneviève
Ziad Doueiri et Eric Benzekri, La Fièvre

Une série qui nous entraine dans les coulisses des médias et de la communication pour nous permettre de prendre du recul et de mieux appréhender l’état de notre société
Au cœur du scandale, entre effet miroir et bataille des opinions, nous découvrons les rouages qui mènent à la tempête médiatique.
Clivage, incompréhension, instrumentalisation : autant d’éléments qui façonnent petit à petit nos manières de penser et d’agir (jusqu’à l’extrême).
Notre place de spectateur·rice est questionnée au même niveau que celle de citoyen·ne.
Quel remède à la fièvre ? Ne sera-t-elle que passagère ?
Benoît