Les bibliothécaires ont à cœur de créer des passerelles entre les publics, de faire se rencontrer des personnes, des mots, des cultures, de permettre des échanges entre des mondes qui ne se seraient pas nécessairement rencontrés. Nous avions aujourd’hui envie de vous raconter l’une de ses belles rencontres, l’une de ses belles histoires…
Sortir de ses murs
Le vendredi après-midi, tous les deux mois, Aïcha et Delphine – bibliothécaires de la médiathèque de la Meinau – empruntent le chemin qui les mène à l’EHPAD le Kachelofe, situé à quelques centaines de mètres de là.
Mais le vendredi 4 avril n’est pas comme les autres car elles ne seront pas seules à franchir les portes de l’établissement pour personnes âgées dépendantes ; elles s’y rendent en effet accompagnées d’une enseignante – Mme Tramut – et des élèves de sa classe UPE2A. UPE2A pour Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants : un dispositif qui accompagne les élèves non francophones nouvellement arrivés sur le territoire français. Les enfants, âgés de 9 à 11 ans sont un peu fébriles. Un mélange de hâte que cette rencontre tant attendue et tant préparée se produise enfin et d’inquiétude face à l’inconnu.
Entrer en contact
Il s’agit de faire connaissance, d’expliquer qui on est, d’où on vient. Les enfants ont commencé par dire bonjour dans plusieurs langues, avant d’osé partager un chant traditionnel dans leur langue maternelle. En retour, les résidents de l’EHPAD ont immédiatement eu envie de chanter à leur tour, rappelant si besoin en était que la musique se révèle encore et toujours un excellent moyen de se relier aux autres.
Les élèves ont ensuite offert la lecture d’un kamishibai (littéralement « pièce de théâtre sur papier » ou théâtre ambulant) sur le thème du printemps qui arrive. Chacun·e d’entre eux s’est beaucoup entraîné pour prononcer les mots justes et de manière très audible pour leur public. Le résultat était tout à fait spectaculaire pour des enfants qui n’apprennent le français que depuis quelques mois !

Partager et échanger
Après ce temps de présentation collectif, qui a permis à l’ensemble des participants de se sentir en confiance, place à des échanges plus interpersonnels.
De leur côté, les enfants avaient préparé en amont, lors d’un atelier à la médiathèque, des « roues de présentation », qui leur permettaient de se présenter auprès des personnes âgées : leur âge, leur pays d’origine, les membres de leur famille, le métier qu’ils et elles aimeraient exercer et même leur plus grand rêve… Ce support leur a permis d’engager le dialogue et d’aider les résidents à créer leur propre roue.



Garder en mémoire
Après avoir partagé un petit goûter, il est l’heure de partir. On se quitte à regrets. Les enfants demandent à revenir tous les vendredis. Les personnes âgées remercient pour cette rencontre. Tout le monde est un peu triste de partir mais heureux de cette parenthèse enchantée. Ce soir, demain, on repensera avec un grand sourire à ces rencontres. On les gardera en mémoire et qui sait, on créera d’autres occasions de se revoir ?
Delphine Carlin, Médiathèque Meinau