S’trace ta voie : une rencontre originale vers l’emploi et la formation !

S’trace ta voie : une rencontre originale vers l’emploi et la formation !

S’trace ta voie : une rencontre originale vers l’emploi et la formation !

S’trace ta voie est un événement en direction de l’emploi et de la formation qui se tiendra le mardi 4 octobre, de 14h00 à 18h00 au Centre socioculturel de la Meinau. Proposé dans le cadre du dispositif « Action Jeunes Meinau » (AJM), spécifique au quartier de la Meinau, c’est un événement ouvert à tout le monde !

Mais qu’est-ce que AJM ?

AJM est un moyen de centraliser et mutualiser toutes les actions menées dans le champ de l’insertion et de la formation sur le territoire de la Meinau. Il vise les jeunes âgés de 15 à 25 ans.

S’trace ta voie a été réfléchi et construit de manière collaborative et innovante. Il s’agit de proposer une rencontre entre les personnes en recherche d’emploi et/ou de formation et les entreprises et organismes de formation implantées à la Meinau et sur l’ensemble du territoire de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg.

L’objectif : faciliter le lien entre les professionnels de l’emploi et les habitants sous un format plus pédagogique et attrayant, susceptible de toucher le plus de monde possible.

Deux mondes qui ont du mal à se rencontrer et à se comprendre ?

Face au constat d’un marché où le rapport offre/demande est de plus en plus inégal, plusieurs questions se posent : Pourquoi y a-t-il un fossé entre l’offre et la demande, les employeurs et employés ? Comment se déroule une recherche d’emploi ? Quels sont les facteurs pour trouver le bon job ?

La recherche d’emploi est généralement l’étape permettant de sortir de l’expérience du chômage et du statut de demandeur d’emploi. Il existe des outils afin de mesurer ce phénomène, néanmoins, les indicateurs et définitions sont controversés et floues, le taux de chômage, le taux d’emploi, le taux d’activité, chacun sous tend à des objectifs et enjeux spécifiques visés par les politiques publiques.

Rappelons brièvement les chiffres du taux de chômage pour le quartier de la Meinau ; chez les 25 à 54 ans, il atteint 20,4% et plus précisément, pour l’IRIS Meinau-Canardière, il est de 30% contre 17,4% pour Strasbourg. La proportion du taux du chômage est près de 30% chez les jeunes de 18 à 24 ans. Aussi, nous pouvons mettre en corrélation, le taux de chômage et la proportion de décrochage scolaire et de non diplômé qui reste élevé pour le quartier de la Meinau.

 

En effet, aujourd’hui plus qu’hier, la recherche de travail est une expérience complexe qui relève du défi.

La recherche d’emploi peut être un processus fastidieux. Il s’agit de connaitre ses envies, faire le point sur ses compétences, ses réseaux sociaux professionnels, mettre régulièrement à jour son CV, préparer les lettres de motivation, rechercher des offres et savoir cibler sa recherche d’emploi. Mais il faut également prendre contact avec les employeurs et les lister pour pouvoir relancer, solliciter son réseau et envoyer les candidatures.

Une fois ce processus terminé, si un employeur vous répond et vous sollicite, l’étape suivante est de préparer son entretien d’embauche, récolter des informations sur l’entreprise, faire le lien entre ses compétences et la fiche de poste et acquérir les clés pour négocier avant de signer son contrat.

Autant dire que ce n’est pas gagné ! Rechercher un emploi c’est déjà mettre en œuvre de nombreuses compétences et des capacités.

Ces étapes ne sont pas à la portée de tout le monde et plusieurs freins peuvent apparaître : barrière de la langue, problème d’accès au numérique et manque de confiance en soi. D’autant plus que les démarches sont si lourdes et énergivores que certain.e.s peuvent être découragé.e.s. C’est pour cela qu’il est nécessaire de permettre aux demandeurs d’emplois de bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi individuel.

Un phénomène au cœur de l’actualité : la pénurie des salariés

L’actualité parle d’elle-même. Les entreprises peinent à trouver de la main d’œuvre, donc des salariés, et de l’autre côté, comme nous l’avons expliqué, les personnes en recherche d’emploi, et notamment les jeunes, sont en difficultés face à leur recherche d’emploi ou de formation comme nous le montre les données pour le quartier de la Meinau.

Cette pénurie de main d’œuvre peut s’expliquer par l’évolution des métiers très qualifiés, les conditions de travail ou encore l’exigence d’une polyvalence. Aussi, les contrats précaires sont souvent privilégiés : stages, intérim, alternance, CDD ou encore les contrats aidés. Avoir un emploi stable et durable est donc devenu assez rare. Dure réalité de l’emploi.  

Cependant, les études révèlent une autre réalité qui contredit ce que nous venons d’exposer précédemment, en tout cas concernant le quartier de la Meinau.

Le paradoxe du marché de l’emploi

D’après INSEE, en 2021, 67,3% des personnes âgées de 15 à 64 ans sont en emploi selon le Bureau international du travail (BIT). En hausse de 1,2 points en moyenne sur l’année. L’emploi augmente fortement pour les jeunes, grâce à un net essor de l’alternance. Aussi, le taux de chômage continue de baisser et s’établit à 7,9% en 2021.

De ce fait, nous pouvons soulever plusieurs freins et difficultés face à la recherche d’emploi, de formation ou de stage pour les jeunes et le reste des habitants du quartier de la Meinau.

Prenons l’exemple de la recherche de stage des élèves de troisième ou des lycéens dans les voies professionnelles. La première étape est de les accompagner dans la rédaction du CV et de la lettre de motivation. Lors de cette tâche, les jeunes n’ont pas conscience de leurs compétences et de leurs qualités afin de se mettre en valeur. En outre, le manque de réseaux, d’informations et de ressources impactent les jeunes en recherche de stage, d’alternance ou d’emploi. Résultat : chaque année, de nombreux élèves ont du mal à trouver un lieu de stage, ou un employeur pour une alternance.

Il y a aussi le versant de la culture de l’entreprise qui n’est pas assez, voire pas du tout acquis. Ces points sont des entraves directement liées à la recherche d’emploi. Ainsi,  il y a des difficultés invisibilisées et périphériques telles que les problèmes de mobilité, de santé et socio-économiques.

Un autre aspect, beaucoup plus étouffé est celui de la question de la discrimination lors de la recherche d’emploi. Prenons l’exemple d’une personne qui a  ressenti des discriminations au cours de sa recherche d’emploi. Elle a postulé en tant que chargée de mission auprès d’une institution avec une amie qui n’est pas la même catégorie sociale. Elle a passé les étapes de la sélection et a également le niveau requis tant au niveau des diplômes que de l’expérience dans la coordination. Cependant, cette personne n’a pas été retenue, alors que son amie l’a été. Cette expérience a eu des conséquences profondes : sentiment d’injustice et manque de confiance vis-à-vis d’elle-même et des institutions. Peut-on parler de discrimination systémique ou individuelle ?

C’est pourquoi des ateliers permettant d’endiguer ces problématiques sont proposés en amont de l’événement S’trace ta voie.

Ainsi, l’événement organisé et les accompagnements socio-professionnels proposés visent à agir sur l’ensemble des points suivant : accompagner, former et renforcer les individus en recherche d’emploi. Mais aussi faciliter la mise en réseau et être en contact avec les recruteurs pour faire évoluer les représentations sur les candidatures reçus. Le tout en ayant conscience du contexte général du marché de l’emploi en France aujourd’hui.

Actions proposées avant l’événement S’trace ta voie

Des ateliers collectifs sont mis en place en amont de l’événement afin d’accompagner le public. Un des ateliers proposés porte sur « Les codes de l’entreprise » et a pour objectifs de familiariser les demandeurs d’emploi avec ces codes et les informer sur leurs droits pour qu’ils repartent avec une boîte à outils indispensable. Aussi, nous abordons les codes à avoir tels que les codes vestimentaires et la posture professionnelle. Cet atelier a pour but de rappeler ou d’initier, de manière simple et ludique, les participants au monde de l’entreprise. D’autres ateliers sont proposés, comme « 1 Jeune 1 CV », déjà proposé par l’équipe Insertion au CSC  dans le cadre de l’accompagnement vers l’insertion professionnelle.

Alors, à défaut de traverser la rue pour trouver un travail, vient à notre rencontre pour un format unique d’un forum revisité à la sauce Meinau !

Programme des ateliers de l'événement S'trace ta voie