Présentation
Calima, Coordination alsacienne de l’immigration maghrébine, et aussi « parole » en arabe, est une association fondée en juin 2008 par des acteurs associatifs investis dans la citoyenneté participative et les luttes pour l’égalité des droits et contre toutes les formes d’exclusion de nos ainés et leurs descendants.
Elle entend interroger concrètement les enjeux symboliques et les devenirs de l’immigration maghrébine dans notre région en investissant les champs des mémoires de l’immigration à travers des activités culturelles et artistiques dans un objectif d’accompagner les transmissions intergénérationnelles. Cet investissement constitue aussi pour elle la meilleure façon de déconstruire les représentations qui sont à l’origine des discriminations et du rejet de l’autre.
Nous agissons aussi pour que Strasbourg puisse prétendre à devenir la capitale européenne d’une diversité culturelle assumée et gratifiée au-delà de la simple rhétorique. Ses missions Calima intervient sur quatre axes complémentaires :
L’accompagnement de la population immigrée maghrébine à l’accès au droit : écoute active et soutien administratif en direction des personnes âgées confrontées à la question de retraite et de l’accès aux droits toute en sensibilisant le droit commun sur l’ensemble de leurs préoccupations.
Les luttes contre le racisme et les discriminations
La mise en place d’actions culturelles et artistiques en investissant les champs des mémoires et de l’histoire de l’immigration afin de lutter réellement contre les représentations qui nourrissent les préjugés et les stéréotypes.
Le développement de projets de coopération avec des associations villageoises situées entre les deux rives de la Méditerranées : travail sur le livre comme vecteur de transmission culturelle et moyen de lutter contre l’obscurantisme.
Localisation
Sorry, no records were found. Please adjust your search criteria and try again.
Sorry, unable to load the Maps API.