L’assemblée de quartier, le nouvel outil de démocratie locale pour le quartier

L’assemblée de quartier, le nouvel outil de démocratie locale pour le quartier

L’assemblée de quartier, le nouvel outil de démocratie locale pour le quartier.

L’assemblée de quartier du 28 juin avait été annoncée comme le point de redémarrage de la démocratie locale à l’échelle du quartier de la Meinau, faisant suite au conseil de quartier qui avait arrêté de fonctionner en février 2020.

Un participant revient sur cette première étape avant le nouveau rendez-vous qui attend les habitants le la Meinau, le 22 octobre prochain.

Le 28 juin dernier, l’assemblée de quartier a permis de fixer les bases de notre fonctionnement, même si nous n’étions que 12 habitants et représentants d’associations, réunis autour de plusieurs élus et de la Direction du territoire Meinau.

Mme Klein, la directrice du territoire, a d’abord présenté les différents thèmes qui ressortaient des précédentes réunions en visio avec d’anciens membres du conseil de quartier et plusieurs représentants d’associations :

Poursuite de la rénovation dans deux secteurs Ophéa et In’li, amélioration des accès au secteur du Baggersee, traitement des abords du stade du Racing et de la future école, problématique du développement urbain avenue de Colmar et évolution de la Plaine des bouchers, traitement des abords et des cours d’écoles.

Nous avons débattu en deux groupes,  de la manière de fonctionner et des thèmes à travailler en ateliers de projets.

Fonctionnement : une assemblée et des ateliers

Nous avons retenu de réunir trois fois par an une assemblée de quartier, de mener parallèlement des « ateliers de projets » sur des thèmes choisis par au minimum 5 personnes, et de mettre en place une structure pérenne qui coordonnerait et  s’appellerait « comité de suivi ».

Nous avons également retenu 3 ateliers de projets (sans exclure d’autres ateliers qui pourront toujours être mis en place au fur et à mesure) :

  1. Un atelier qui chercherait à faire émerger un lieu de rencontre dans le but de faire participer les jeunes en particulier

  2. Un atelier du projet sur la rénovation de l’îlot In’li

  3. Un atelier concernant la Route de la Meinau, en particulier suite aux problématiques de stationnement du côté de l’école de la Meinau.

Nos moyens

Nous pourrons utiliser le local de la Maison du projet, 17 rue Schulmeister pour nos réunions  et nous disposerons de matériel de bureau, d’un petit budget de fonctionnement… Nous avons en particulier le soutien logistique de Jérome Tricomi chargé de la Participation citoyenne au sein de la Direction du territoire.

 

Les prochaines étapes

Une réunion préparatoire à l’assemblée de quartier (diffusion d’un flyer…)

Une visite du quartier avec la Direction du territoire et l’élu du quartier (prévue en juin mais reportée pour intempérie)

Une assemblée de quartier le vendredi 22 octobre