La vie en vert à la médiathèque
Une pandémie et des accidents climatiques à répétition ont achevé de me convaincre que je pourrais avoir tout intérêt à modifier ma manière de consommer. Mais il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre ni par où commencer. Et c’est au nouvel espace de la médiathèque, dédié à « La vie en vert », que j’ai pu trouver de nombreuses sources d’inspiration !
Premier arrêt sur le rayon « Cuisine bio ou sans déchet » et premier coup de cœur pour le titre Recettes des 4 saisons !
J’ai adoré la simplicité des recettes ; la plupart sont classées faciles ou assez faciles : ce qui laisse toute leur chance aux débutant·es. Alors même que les propositions de menus sont tout à fait alléchantes et sauront faire sensations auprès de nos invité·es. Autre avantage non négligeable : on se rend compte au fil des pages qu’en prenant l’habitude de consulter le calendrier des produits de saisons, on s’assure d’acheter des produits de bonne qualité et au meilleur prix.
Quand on comprend qu’écologie rime avec économie…on n’a vraiment plus aucune raison de ne pas se lancer.
Autre exemple ? Les cosmétiques bio.
On reste encore en cuisine, mais cette fois pour fabriquer ces propres produits de beauté.
½ banane, 1 moitié d’avocat, 1 fourchette : il n’en faut pas plus pour fabriquer un masque qui saura réparer des cheveux abîmés.
La combinaison gagnante « miel + yaourt + noix de coco » permet quant à elle de réaliser un gommage pour le visage en 5 minutes seulement.
Mon livre préféré du rayon « cosmétiques et Soins naturels » est sans conteste Je fabrique mes cosmétiques de Sylvie Hampikian et Frédérique Chartrand : ses entrées extrêmement claires permettent d’aller directement à l’essentiel pour piocher les bonnes idées au moment où on en a besoin. Toutes les recettes se réalisent facilement et avec une liste d’ingrédients plutôt courtes : idéal pour les personnes pressées et / ou débutantes !
Prochaine étape : je prendrai le temps de découvrir les autres ressources proposées par la médiathèque autour :
· De l’entretien de la maison
· Du jardinage au naturel
· De la préservation de la nature et des écosystèmes
· Des théories politiques, économiques ou sociologiques pour comprendre la transition verte
Je vous raconte tout dans un prochain billet !
Delphine