L’Orée 85, ca avance !

L’Orée 85, ca avance !

L'Orée 85, ca avance !

Depuis janvier 2022, L’Orée 85, nouveau lieu alternatif situé Plaine des Bouchers, a lancé des chantiers participatifs afin de rénover la maison d’éclusier.

L’Ecluse n°85 en chantier
Au cœur d'un écrin de verdure, le long du Rhône au Rhin, la petite maison d’éclusier s’est parée de bleu

En décembre 2020, Lola, Manon et Maxime, trois amis, remportent l’appel à projet initié par VNF (les Voies navigables de France) et l’Eurométropole de Strasbourg. L’Ecluse n°85 est désormais entre leurs mains. Le projet : créer un tiers lieu basé sur l’économie sociale et solidaire. Bar-restaurant, jardin pédagogique et programmation culturelle sont les trois axes du projet.

Depuis notre dernière visite, le lieu à évoluer. L’incontournable trio attendait l’obtention du permis de construire. C’est chose faite au mois de septembre 2021. Depuis, les travaux ont débutés. Les contours se dessinent et se précisent de jour en jour. Une terrasse est en construction. Elle sera attenante au bar-restaurant du rez-de-chaussée. Le premier étage va accueillir un espace cocooning, avec fauteuils et canapés, parfait pour y boire son café ou thé. Des salles y seront mises à disposition pour diverses activités. Enfin, les combles accueilleront la radio locale ODC.

Relooking « à la grecque » !

Après les gros œuvres, la phase plus esthétique de la rénovation a commencé dès le mois de janvier. L’objectif est que le rez-de-chaussée, où sera le bar-restaurant, ressemble à l’intérieur d’une maison grecque. Grâce à l’aide de leurs partenaires, dont l’Atelier Na et Low Archi-Tech, les fondateurs de l’Orée 85 remettent au goût du jour des techniques ancestrales de construction. A terme, les murs seront recouverts de chaux blanche, typique des maisons du Sud, ce qui conférera au lieu une réelle âme. 

Les mains dans la boue

Le premier chantier participatif s’est tenu du 26 au 28 janvier. Le but ? Tisser une structure en osier sur les murs pour accueillir le futur béton naturel. 

« C’est le type de projet où il y a du cœur et de l’investissement. C’est une démarche humaine portée par une équipe à laquelle on peut facilement s’identifier. Le côté hors de la ville du site, cet entre-deux, est assez atypique comme emplacement. Ça donne vraiment envie de le fréquenter », atteste Aurélien, bénévole présent depuis le début des chantiers participatifs. 

Structure en osier
Un bénévole tisse la structure en osier

Le second chantier, du 4 au 6 février, consistait à fabriquer le béton en terre paille : le torchis, et en enduire les murs. Les bénévoles présents, couverts de boue, sont divisés en deux équipes : à l’extérieur, une équipe mélange la paille et la boue, et, à l’intérieur, les autres appliquent le torchis sur les murs.

« J’ai la peau des mains toute douce grâce à l’argile, confie Charlie, une des bénévoles. C’est ludique car on apprend pleins de choses. Je ne connaissais pas du tout la technique du torchis. Les chantiers permettent de rencontrer des gens et l’ambiance est vraiment cool. Il y a une réelle collaboration derrière et ils font ça avec tout le monde et pour tout le monde. Il y a un côté satisfaisant à voir le lieu maintenant et imaginer le résultat final. J’ai hâte de revenir à l’ouverture et de pouvoir me dire que j’ai mis un petit bout de terre ici ». 

Le torchis naturel est appliqué sur les murs
Le torchis est appliqué minutieusement sur les murs du futur bar-restaurant
Technique de fabrication du torchis
A l'extérieur, les bénévoles mélangent la terre et la paille

Il faut compter entre 6 et 8 semaines de séchage pour pouvoir appliquer la dernière couche : la chaux blanche. Cette ultime étape sera l’occasion d’organiser un troisième chantier où tout le monde est convié.  

Ouverture prévue au mois d’avril

Lola, Manon et Maxime espèrent finir les travaux d’ici le mois d’avril afin d’ouvrir le lieu au public dès les premiers bourgeons du printemps. L’occasion de déguster le produit phare à la carte de leur futur restaurant : le « samossa-choucroute », symbole de vivre-ensemble, qui correspond tout à fait aux valeurs du quartier de la Meinau.

La cuisine du chantier
La cuisine éphémère du chantier pour ravitailler la main d'œuvre bénévole

Appel à participer à la programmation culturelle !

Le volet culturel n’est pas encore tout à fait au point. L’Orée 85 lance un appel à la programmation culturelle. Si vous avez des idées et des pistes, ou si vous êtes impliqués dans le domaine artistique et culturel, l’Orée 85 a besoin de vous. Pour participer à la future programmation, c’est par ici : https://www.oree85.org/aap

Bar extérieur
Bar extérieur conçu durant l'Université d'été avec des étudiants en école d'architecture

Informations pratiques :

L’Orée 85

32 Impasse de l’Ecluse

67003 Strasbourg

contact@oree85.org

Retrouvez-les sur les réseaux sociaux :

https://www.facebook.com/Loree85

https://www.instagram.com/loree_85