Acteurs du quartier de la Meinau : rencontre avec Jean Moissonnier
Interview de Jean Moissonnier, professeur des écoles, musicien, chanteur, et chargé de missions Pôle d’excellence musique. Il est un incontournable du quartier de la Meinau.
Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Jean Moissonnier, je suis professeur des écoles.
Que faites vous ?
Ma fonction est chargé de mission au développement des activités musicales dans le quartier de la Meinau, au niveau des établissements scolaires, pôle d’excellence musique du REP+ (Ndlr : Réseau d’éducation prioritaire).
Quelles sont vos missions ?
Mes missions sont multiformes. D’abord, faire pratiquer le chant choral à l’ensemble des élèves du secteur. Coordonner des projets culturels, musicaux et vocaux à l’intérieur des classes et au niveau de plusieurs classes, voire même de l’établissement. Mettre en relation les enseignants et les élèves avec des structures culturelles du quartier mais aussi de la Ville de Strasbourg. Et, mettre en place des projets participatifs pour les habitants.
Un projet en cours ?
Nous avons la chance d’avoir une structure classe à horaire aménagé musique (CHAM), que nous avons développé dans le quartier et qui fonctionne depuis 15 ans maintenant. Les élèves qui sont scolarisés dans ce dispositif, en CM1 et CM2 de la Canardière, vont donner une comédie musicale qui a été créé au mois de juin à la Maison de la Radio avec la maîtrise de Radio France. Ce sera une reprise strasbourgeoise chantée par le chœur d’une cinquantaine d’élèves à l’auditorium du conservatoire de la Cité de la Musique et de la Danse dirigé par mes collègues Hélène Fleitz et Margot Hepbach qui sont les enseignantes référentes, l’une du conservatoire, l’autre de l’éducation nationale pour ses élèves de CHAM. Ils seront accompagnés par un orchestre de professeurs de l’école de musique de POLE-SUD. Il y a aussi de la proximité et de la visibilité des structures culturelles du quartier.
Un message pour les habitants ?
C’est que leurs enfants, et sûrement eux aussi, ont des talents qu’ils ne soupçonnent pas. Les enfants sont parfois surpris par ce qu’ils arrivent à faire, heureux et surpris par leur marge de progression. Même moi, qui le savait, je suis encore surpris, souvent, par le niveau qu’ils parviennent à atteindre. Au bout de 20 ans, on a de très belles surprises, des jeunes qui ont évolué, y compris dans le milieu culturel. Mon message c’est : vous avez du talent même si vous ne le savez pas !
Un truc que personne ne sait ?
Un truc que personne ne sait… ah oui mais je ne suis pas sûr de pouvoir le dire ici ! (rires)
Une petite chanson ?
Le refrain d’une de mes chansons préférées, d’un de mes auteurs préféré, Georges Brassens. Ça s’appelle « Le pluriel » :
Le pluriel ne vaut rien à l’homme et sitôt qu’on
Est plus de quatre, on est une bande de cons
Bande à part, sacrebleu, c’est ma règle et j’y tiens
Dans les noms des partants on verra pas le mien
Propos recueillis par Alexandre Besse et Eva Wernert.
2 thoughts on “Acteurs du quartier de la Meinau : rencontre avec Jean Moissonnier”
Que de talents !!!
Ça bouge à la Meinau, et, grâce à MNO, on le sait !
Merci la belle équipe !!!
Bravo pour l’interview et pour la musique à la Meinau ! avec la danse à Pôle Sud, çà swingue: danser, chanter, faire du bien ensemble a notre quartier quoi souhaiter de mieux pour 2023… avec l’équipe de la MNO
Que de talents !!!
Ça bouge à la Meinau, et, grâce à MNO, on le sait !
Merci la belle équipe !!!
Bravo pour l’interview et pour la musique à la Meinau ! avec la danse à Pôle Sud, çà swingue: danser, chanter, faire du bien ensemble a notre quartier quoi souhaiter de mieux pour 2023… avec l’équipe de la MNO