Les 7 vies du Racing Club de Strasbourg

Les 7 vies du Racing Club de Strasbourg

Fondé en 1906, le FC Neudorf, qui deviendra le Racing Club de Strasbourg, a une vaste histoire !

Collection privée de M. Dahan. 12_rue_de_l'_Extenwoerth_Strasbourg_53767
12 rue de l'Extenwoerth, Strasbourg. © Collection privée de M. Dahan

Le FC Neudorf : club amateur sous l’ère allemande

Le Racing Club de Strasbourg est connu de beaucoup de gens, bien au-delà des supporters, bien au-delà des frontières de Strasbourg et de l’Alsace !  Le club est connu sous le nom de « Racing Strasbourg », « Racing Club de Strasbourg » ou en abrévié « RCS ». Son terrain mythique est le stade de la Meinau, lui aussi connu de par le monde.  Ce stade centenaire a été construit dans la plaine appelée Jardin Haemmerlé, exactement à l’endroit où il se trouve aujourd’hui. Le Racing avait pu y déménager en 1914, encore sous l’ère allemande.

On pourrait s’étonner qu’il n’y a pas dans l’intitulé du Racing, dans sa manière de définir sa place dans le monde, des liens qui sont faits entre Racing et Meinau, deux noms très attractifs. Il est vrai que la Meinau n’existait pas à l’époque de la création du Racing en 1906. A la fin du XIXème siècle, elle n’était encore que le lieu des prairies humides exploitées par quelques fermes et par des étangs où les bourgeois de Strasbourg venaient tirer le canard. On y recensait alors sept maisons et 31 habitants.

Ce fut certainement une des raisons pour lesquelles, à sa naissance, le Racing ne s’est pas appelé FC Meinau, mais FC Neudorf, d’après le nom du seul quartier existant à proximité.

L'équipe masculine du FC Neudorf en 1916, peut être sur son terrain au Jardin Haemmerlé.1916_Verbands_Mannschaft_FC_Neudorf
L'équipe masculine du FC Neudorf, "Verbands Mannschaft" en allemand, 1916
Le Jardin Haemmerlé
Le Jardin Haemmerlé à l'époque, là où se situe maintenant le stade de la Meinau

Le RCS devient un club professionnel

Fondé à l’époque où l‘Alsace était allemande, il était logique que le Racing participerait au championnat allemand. Ce ne sera qu’à partir de 1919, lorsque l’Alsace redevient française, que le Racing participa au championnat français.

En 1933, un nouveau tournant important est pris puisque le RC Strasbourg obtient le statut professionnel. Il devient rapidement un des meilleurs clubs français et faillit gagner à deux reprises, en 1937 et en 1947, la Coupe de France. Le club la gagna finalement peu après, en 1951, puis la gagnera à nouveau en 1966 et en 2001.

Ces succès lui permettront de jouer des matchs à un niveau européen. Dans les années soixante il y éliminera l’AC Milan et le FC Barcelone.  

Plus tard, le RCS aura l’occasion d’affronter la grande équipe de Manchester United qui infligea un  score sans appel (4-1) et l’autre grande équipe de Milan, l’Inter, toujours avec son avant centre de génie, le Brésilien Ronaldo . Le RC Strasbourg l’emportera 2-0 à domicile mais sera éliminé suite au 3-0 qui leur est infligé dans l’immense stade de San Siro, à Milan, où j’étais d’ailleurs !

 

Match Racing Sochaux au stade Racing, le 24 mars 1935
Match Racing Sochaux au stade Racing, le 24 mars 1935
1 FI 15 9 - Les joueurs du Racing Strasbourg vainqueurs de la Coupe de France de football 19501951 devant le monument aux morts en mai 1951 (1)
Les joueurs du Racing Strasbourg vainqueurs de la Coupe de France de football en 1951 devant le monument aux morts au mois de mai

Création du RPSM

La question des liens entre le RC Strasbourg et le quartier de la Meinau s’est longtemps posée. En 1970, avait eu lieu la fusion du Racing avec l’autre grand club strasbourgeois, les Pierrots. Elle avait abouti à la création du RPSM, du Racing Pierrots Strasbourg Meinau.

On y est enfin dans la reconnaissance des liens du club avec son quartier, pouvait on croire alors. Le Racing s’était bien développé sur ce quartier de la Meinau, qui avec ses 17 000 habitants, comptait dans la ville et au delà. Il faut savoir que le président du club était alors André Bord, ministre à de nombreuses reprises, président du conseil général du Bas Rhin et par ailleurs habitant de la Meinau. Certains se rappellent bien que l’entraineur du Racing Gilbert Gress habitait lui aussi la Meinau, tout comme certains de ses joueurs. C’est peut-être là qu’on peut comprendre la création du RPS-MEINAU.

Sa durée de vie fut cependant brève puisque dès 1977, la fusion fut stoppée et le Racing redevint le RC Strasbourg.

 

Album photos n°134 Archives Municipales 12_rue_de_l'_Extenwoerth_Strasbourg_21696 (1)
Stade de la Meinau, album photos n°134. © Archives Municipales
Les travaux de rénovation du stade de la Meinau s'étendront d'avril 1979 jusqu'en 1984, date du championnat d'Europe des Nations

1979, le sacre du RCS 

Enfin, en 1979, arrive la consécration : Le RC Strasbourg obtient le titre de champion de France de Division 1. Ce titre fut obtenu sous la conduite d’un grand entraineur, Gilbert Gress, surnommé « Giless », qui sut galvaniser l’équipe. Strasbourg déborda de bonheur et d’enthousiasme pour fêter son équipe.

Après le sacre de 1979, l’état insalubre du stade de la Meinau tranchait avec l’image de prestige du club et conduit le Conseil municipal à engager de gros travaux de rénovation. Une longue période de chantier s’est étirée sur plusieurs années. L’objectif fut d’agrandir le stade et les tribunes afin d’accueillir le championnat d’Europe des Nations en 1984.

Le RC-Strasbourg participa à nouveau à des compétitions européennes. Le club se fera étriller en Coupe des villes de foires, devenu la coupe UEFA depuis 1971, par Manchester United, mais l’emportera 2-0 à domicile, face à l’Inter de Milan. Au match retour, à Milan, on est dans une autre dimension puisque l’immense stade peut accueillir 90 000 spectateurs, il perdra 3-0 et sera éliminé de la compétition.

Un seul amour : Le Racing club de Strasbourg Alsace

Depuis 2012, le Racing a élargi sa sphère de reconnaissance puisqu’il est devenu le Racing Club de Strasbourg Alsace (RCSA). Il gagne une troisième coupe de France en 2001 (après 1951 et 1966), gagne par ailleurs trois coupes de la Ligue (1997, 2005 et 2019), ce qui lui permet de retrouver la compétition européenne.

L’histoire du club résumée ci-dessus vous permettra de constater par vous même que le RCSA en est déjà à sa septième vie. Sept est un chiffre sacré ! C’est pourquoi nous adressons tous nos vœux de réussite au RACING  CLUB STRASBOURG ALSACE, en entonnant, bien sûr : « Un seul amour, et pour toujours, Racing Club de Strasbourg »

Stade de la Meinau © Strasbourg Photo