Baggersee : je t’aimais, je t’aime, je t’aimerai

Baggersee : je t’aimais, je t’aime, je t’aimerai

Ce coin de nature en pleine zone industrielle, à la frontière des quartiers de la Meinau et d’Illkirch-Graffenstaden, va-t-il disparaitre avec le projet de réaménagement de l’Eurométropole de Strasbourg ou va-t-il continuer d’exister comme un patrimoine naturel à ciel ouvert pour le plus grand bonheur des petits et des grands ?

 JE T’AIMAIS DEJA QUAND TU APPARTENAIS AU PRIVE !

Ton espace si riche de convivialité, de détente, de pratique sportive et d’animations en tous genres offertes aux célibataires, aux couples et aux familles, vient peut-être de ton histoire ? Je m’en souviens comme si c’était hier. Tu es né en 1906. Ta seule mission, à l’époque, était de servir de gravière à la voie ferrée qui allait de Strasbourg à Kehl. A partir de 1929, tu devins une entreprise fructueuse pour le secteur privé qui fit de toi une base de loisirs pouvant accueillir jusqu’à 1500 personnes. Tes aires de plage et de camping payants avec ses plongeoirs, ses canoës, sa terrasse buffet, son vestiaire et son hall de déshabillage, devinrent si populaires que tu passas de nouveau entre les mains du public en 1938.

JE T’AIME POUR LE BONHEUR QUE TU APPORTES DANS MA VIE !

Témoin de mes échappées belles de la cité, voilà des années que tu m’accueilles dans ton havre de paix, quand je vais de mes pieds fouler ton sable fin, pour mon footing du matin, ou me baigner, après un barbecue, au milieu d’éclats de rire et de discussions passionnées qui n’en finissent plus de faire et de défaire le monde ! Sous tes allures de plage, la baignade dans ta gravière est pourtant déconseillée, mais les mouettes, les canards et les cygnes qui viennent sûrement rendre visite aux paons de cet endroit insolite, surveillent les enfants insouciants qui barbotent dans l’eau sans trop s’éloigner du regard des parents et des grands-parents !

JE T’AIMERAI BIEN PLUS ENCORE !

Qu’en sera-t-il demain de ton patrimoine naturel offert à la ville et au milieu urbain ? Il paraît que tu seras bientôt réaménagé par la Ville de Strasbourg qui a un projet pour toi… Mais je ne m’en fais pas car tu seras toujours mon Baggersee à moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *