Une fois par mois, les coups de cœur de la Médiathèque Meinau vous propose une sélection d’ouvrages – un adulte et un enfant – pour vous régaler d’un imaginaire aussi diversifié que merveilleux. Bonnes lectures !
Pour les grands : Brûleurs, Neïla Romeyssa
« C’était comme l’Europe.
« Non Lofti, c’était l’Algérie. Ça l’a été le temps de quelques vendredis , puis le pays est redevenu néant, il nous engloutit. Il est temps de le quitter. C’est trop ».
« Je te rejoindrai un jour, In’challah » (a)
« Tout en mangeant, Omar m’a vaguement raconté son histoire. Il était étudiant à l’USTHB, une université de la banlieue d’Alger. En parallèle, il essayait de mettre en place des projets sans que rien ne se concrétise. Autour de lui, personne ne parvenait à réussir quoi que ce soit. Son Algérie était aussi étouffante que la mienne ». (b)
Ce sont deux situations d’échanges en des moments distincts et avec des protagonistes différents à chaque fois, exprimant un même état d’esprit, morose et déprimant, après quoi les termes « traversée » et « frontière » et puis les noms « Algérie » et « France », ont fait leur apparition ; une association de termes et noms, comme des variables représentant d’événements et circonstances d’une équation aux résultats ou conséquences certaines ou irrémédiables.
Dans quelle mesure ces termes et noms sont-ils susceptibles d’être associés ou être rangés toujours côte à côte et dans cet même ordre ? Inverser quelques-uns ou l’ensemble des variables de l’équation, quels effets pourraient-ils en résulter ?
Le risque que l’association entre ces termes et noms perdurent dans le temps et/ou que les circonstances ou événements ayant obligés aux protagonistes recours aux termes « frontière », « traversée », ne se répètent, ne sont-ils une cause ou motivation d’alarme légitimes à avoir présent à l’esprit ?
- a : page 30
- b : page 62
Pour les petits : Chacun chez soi, Sébastien Meschenmoser
Il s’agit des personnages Pingouin et Tapir face à une situation domestique qui mit à l’épreuve les liens amicaux que les deux devaient penser solides ou inébranlables.
Est-ce qu’à la fin de l’histoire cette épreuve sera surmontée et leur amitié préservée et sauvée ?
Quels biais ou mécanismes relationnels entrent en jeu pour redresser les plus tumultueuses ou conflictuelles situations relationnelles humaines ?
Le recours à un langage du silence intervient à un moment de l’histoire pendant lequel aucun n’adressait la parole à l’autre ; un langage du silence qui s’illustre de plusieurs autres manières, que le lecteur attentif n’éprouvera aucune difficulté à repérer et à identifier, mais qui fait s’interroger sur l’efficacité de cette forme de langage pour faire passer des messages.