En quelques années, le quartier de la Meinau est devenu un haut lieu du Street Art strasbourgeois, que ce soit par les initiatives colors urban art qui ont habillés certains coffrets électriques ou sur les murs de la zone d’activité de la plaine des bouchers. Aujourd’hui, zoom sur la fresque du Cercle Fitness.
La fête de l’Europe à l’honneur
Vous l’aurez certainement remarqué, en mai 2022, une nouvelle fresque est venue habiller notre quartier. Sur les murs du Cercle fitness pendant quatre jours, un groupe de jeunes a participé à la Fête de l’Europe en mettant en couleur ce mur. Cette fresque allie le mythe de l’enlèvement d’Europe par Zeus avec des éléments de sport pour coller au thème du lieu. Cette œuvre a été réalisée dans le cadre d’un chantier éducatif porté par le JEEP, qui œuvre à l’insertion socio-professionnelle des jeunes sans emploi. Ces apprentis artistes viennent de la Meinau, de Koenigshoffen et du foyer de l’ado à Illkirch. Ils ont créé cette fresque avec l’aide de Cyrus. Ils ont imaginé le dessin et reproduit le motif sur le mur.
Valoriser les jeunes
Ce projet est né de la volonté de valoriser le travail des jeunes d’une part en leur confiant un projet artistique et, d’autre part, mettre en lumière l’action quotidienne de l’Europe. En effet, si cette œuvre Street Art a été réalisé à cet endroit c’est parce que la salle de sport a bénéficié d’une aide financière européenne : le fonds FEDER afin d’acquérir du matériel.
Cet évènement fut d’ailleurs renouvelé cette année à Hautepierre et au Neuhof.
Marie-Cécile Sprunck