Ca y est c’est la rentrée ! Pour la vivre de manière merveilleuse et poétique, la Médiathèque Meinau vous propose une sélection d’ouvrages de littérature – adulte et jeunesse – à dévorer sans attendre ! Bonnes lectures !
Célia LAIGNEL, Comment être le seul déchet dans ta maison
Un carnet de bord d'une transition écologique, réaliste et fun
À partir de 2018, Celia Laignel (jeune Strasbourgeoise d’adoption) a raconté sur Instagram le quotidien de sa transition écologique : d’ex ado sur-consommatrice de mode, gadgets et junkfood (la totale, quoi !) elle est devenue une adulte écolo et 0 déchet convaincue, sans s’auto-flageller ni mener une vie tristoune. Eh oui !
Tout au long de sa métamorphose, elle a pris des notes, des notes et des notes… Et maintenant, elle les partage avec nous en nous offrant un livre à l’humour décalé, plein d’anecdotes, d’illustrations rigolotes (merci Mikankey), de petits encarts percutants. Le top, ce sont toutes ces astuces et conseils pratico-pratiques dûment testés qu’elle nous confie, car « toi aussi, tu peux le faire ! ».
Et non, ce n’est pas un grand fourre-tout, car on ratisse la maison avec méthode, pièce par pièce, de la salle de bain à la pièce à vivre sans pour autant oublier de sortir et faire la fête.
Ce n’est donc pas non plus à un livre à lire d’un trait de la page 1 à 159, mais bien un de ceux qui reste toujours à portée de main : c’est le feuilletant de temps en temps qu’on ajoutera peu à peu de nouveaux gestes pour la planète et qu’on pensera à y reporter nos propres notes et expériences afin que ce carnet devienne notre carnet.
Et lorsqu’on aura déjà franchi quelques étapes (je vous laisse découvrir page 139 des idées de défis à se lancer) on trouvera encore grâce aux encarts « pour aller plus loin » le livre, film ou compte Instagram qui continuera à alimenter notre réflexion autour de la réduction de notre empreinte carbone.
On se lance ?
Geneviève
Joël HENRY, Gangsters et grands hamsters
Ce livre est un voyage en territoire connu… au cœur des rues des quartiers strasbourgeois !
C’est un sentiment étrange et très plaisant que procure la lecture d’un livre dont le décor nous est familier, où l’on peut re-connaître les lieux où déambulent les personnages, qui tour à tour écument les rues de la Meinau, le quartier du Port du Rhin, les bars du centre-ville, etc.
On est tellement mis·es en confiance qu’on s’imagine également bien connaître ses personnages attachants, qui pourraient être nos ami·es, voisin·es ou collègues.
Quand, en plus de cela – raisin dans le kougelhopf, l’histoire est haletante et l’écriture de qualité, aucune raison de résister : laissez-vous succomber !
Delphine
Émilie CHAZERAND & Amandine PIU, Ensemble
Un livre amusant où seul et ensemble se répondent
Dans ce livre on explore la beauté d’être ensemble. La solitude n’est pas dévalorisée, au contraire : seul on est bien. Mais ensemble on est encore mieux !
J’ai aimé jouer avec la découpe présente sur chaque double page. Coté « seul », elle isole le héros. En tournant la page, on découvre le côté « ensemble » de la situation de départ. L’illustratrice nous emmène dans des environnements riches et variés : la cour de récré, la nature, les repas du dimanche… Le tout fourmille de détails, de joie et de couleurs.
À découvrir dès 3 ans.
Cécile
Szilvia MOLNAR, Milk-bar
"Avant, j’étais traductrice, à présent, je suis un milk-bar – un bar à lait."
“Milk-bar” est un roman captivant et émouvant qui transporte son lecteur dans le monde méconnu de la dépression post-partum.
Il se déroule sur une semaine, dans un appartement New-Yorkais dont la jeune mère refuse de sortir. On y partage son quotidien qui la confronte à sa difficulté à devenir mère alors même que l’enfant a été désiré : son corps méconnaissable et douloureux s’est transformé en une machine à produire le lait qui échappe à son contrôle, l’attachement au bébé ne s’est pas encore fait, l’appartement comme les pensées de la femme sont un chaos total. Où s’arrête la réalité, où commencent les mirages ?
L’écriture de Szilvia Molnar est crue, poignante et sans tabou sur un sujet très peu évoqué en fiction.
Mais au-delà du post-partum, ce roman parlera à tous ceux qui ont vécu une dépression ou ont dû faire le deuil “d’une vie d’avant”, quelle qu’elle soit.
Geneviève
Teresa RADICE & Stefano TURCONI, La terre, le ciel, les corbeaux (BD)
Une BD qui nous parle de guerre, de nature humaine et de liberté
Trois hommes en cavale à la fin de la Seconde Guerre mondiale : un Russe + un Allemand + un Italien. Ils ne se connaissent pas, ne se comprennent pas. Nous avançons à leur côté, le texte non traduit nous menant à une sorte d’empathie.
Et nous découvrons que même dans l’incompréhension, il est possible de s’entendre. Pour avancer, il faudra collaborer et se dévoiler. Partager les cultures et s’ouvrir à l’autre. Créer du lien et s’unir.
Une épopée qui transforme et marque l’existence. Une lecture qui touche et laisse des traces.
Benoît
Les équipes de la Médiathèque Meinau