À la Meinau, le Centre socioculturel, le bailleur social Ophéa et la Ville de Strasbourg, ont inauguré en avril 2025 un jardin-forêt co-construit avec les habitant.e.s. Ce nouvel espace qui forme un véritable îlot de biodiversité et de convivialité, mêle nature et lien social au cœur d’un projet unique d’expérimentation collective.
Un îlot de fraicheur au cœur de la Meinau…
Le projet vise à aménager un espace jardiné dans le secteur Imbs, véritable laboratoire d’expérimentations collectives, d’animations nature et d’éducation à l’environnement, des temps conviviaux d’échanges, de partages et de jardinage.
Le jardin forêt, aussi appelé « forêt nourricière », s’inspire de l’écosystème forestier naturel où se mélangent arbres, arbustes, plantes grimpantes, légumes annuels ou bisannuels, champignons et mycélium, plantes aromatiques et médicinales où tout coexiste en symbiose. En plantant selon un système de strates, l’objectif est d’imiter le développement forestier naturel en y incorporant des essences végétales utiles à l’être humain.
…de 1060m2 avec près de 80 espèces plantées…
Les chantiers participatifs ont eu lieu à l’automne-hiver 2024-2025, grâce à l’appui de partenaires tels que L’Atelier Na et Gris bois pour les phases de construction de mobiliers éphémères et Les Mains Vertes pour les chantiers de plantations. Les habitant.e.s, enfants et jeunes du CSC Meinau, ont activement participé à l’ensemble des étapes, de la conception à la réalisation.
C’est une parcelle de 1060m2 qui été transformée en petit îlot de verdure au cœur du quartier de la Meinau. Près de 80 espèces différentes ont été plantées, dont 26 arbres fruitiers : pommier, poirier, abricotier, mûrier, figuier, goyavier, noyer, noisetier, châtaigner etc. Certains d’entre eux ont été parrainés/marrainés par un.e habitant.e du quartier.
…Avec et pour les habitant.e.s
Porteur du projet, le Centre socioculturel de la Meinau, a eu l’aval et la participation de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg et du bailleur social Ophéa, donnant lieu à une convention tripartite d’occupation entre les trois structures. La récolte de la parole des habitant.e.s fut centrale dans la construction du projet. Participatif et citoyen, le jardin-forêt a été pensé avec et pour les habitant.e.s. du secteur Imbs, répondant à leurs besoins. La principale mission étant d’améliorer le cadre de vie du quartier. Projet unique sur le territoire, le jardin-forêt est en phase d’expérimentation et tend à s’intégrer de manière pérenne dans le renouvellement urbain du quartier de la Meinau.
En plus d’améliorer le cadre de vie et d’être un support d’éducation à la nature et à l’environnement, cet espace permet de susciter l’investissement des habitant.e.s et l’envie d’agir sur leur milieu. Ainsi, il favorise à la fois le développement de la biodiversité en aire urbaine et le tissage du lien social et culturel au pied des barres d’immeubles.
Et la suite ?
Outre les phases d’animation sur site régulières, les chantiers de plantations, d’entretiens et d’aménagements se sont poursuivi entre novembre et décembre 2025. D’autres phases de chantiers de plantations et aussi d’aménagement mobilier seront organisés en 2026 ! Tout le monde est invité à participer à ces moments de partage et d’échanges.
Ouvert à tous.tes, le projet jardin-forêt cherche aujourd’hui des bénévoles et de nouveaux partenaires associatifs. De quoi garantir la pérennité d’un projet qui tisse déjà des racines solides entre la nature et les habitants. Si vous êtes piqués de curiosité, n’hésitez pas à contacter le CSC Meinau : contact@lecentre-meinau.fr ou au 03 88 39 49 58
H.W
