Rencontre avec Hamed Ouanoufi, coordinateur du secteur jeunesse au Centre socio-culturel de la Meinau, et figure majeure du quartier.
Je m’appelle OUANOUFI Hamed, je suis salarié du Centre SocioCulturel depuis une vingtaine d’années, et je suis en charge de la question de la jeunesse.
Quel est votre public ?
Je m’adresse au public des 11-25 ans.
Quelles sont vos missions ?
Les missions de notre structure sont d’agir en direction des habitants du territoire que ce soient les jeunes, les familles ou les seniors.
Les projets de la jeunesse sont variés, donc il en va pour tous les âges. Il y en a pour les préados, pour les ados, pour les jeunes adultes.
Il y a tout ce qui est autour de la scolarité, ce qui est autour de l’insertion professionnelle, des activités de loisirs, des séjours de proximité ou des séjours de rupture.
Donc l’idée c’est vraiment d’être en capacité de proposer un éventail assez large d’activités au public qui a entre 11 et 25 ans de façon à pouvoir les accompagner dans leur insertion future et d’en faire des citoyens de demain.
Un projet en cours ?
Alors on a une multitude de projets. On a un projet tout au long de l’année qui est d’accueillir les jeunes dans nos locaux mais aussi de leur proposer des projets d’action.
Il y a un projet qui va arriver sous peu, c’est un projet autour des addictions. Ce sont des jeunes qui ont travaillé avec la Maison des Ados et qui ont mis en place une campagne de sensibilisation aux addictions que les jeunes peuvent rencontrer que ce soient les produits à risque ou même des pratiques.
Un message aux habitants ?
Que la Meinau est un quartier extraordinaire, que les habitants sont des gens chaleureux.
Qu’ils n’hésitent pas à partager avec les autres tout ce qu’ils peuvent au quotidien. Une vraie joie de vivre dans ce quartier et les gens sont juste, pour moi, extraordinaires !
Quelque chose que personne ne sait ?
Non, non !
Comment on vous contacte ?
Et bien, on peut me contacter au Centre socio-culturel de la Meinau. N’hésitez pas et mon adresse mail est accessible sur le site du Centre , vous trouvez mes coordonnées n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de moi, si vous avez une question à me poser.