Depuis quelques années, les marchés de Noël se délocalisent le temps d’un weekend dans les différents quartiers de la Ville. Ces initiatives sont portées par les associations des quartiers et les directions de territoire.
Ainsi, le weekend du 8-9-10 décembre, s’est déroulé le marché de Noël solidaire des quartiers Neuhof-Meinau. Les années passées, ce marché de Noel local s’était tenu sur le site de l’ancien hôpital Lyautey au Neuhof. Cette année, il a eu lieu à côté du centre socioculturel de la Meinau, où une dizaine de chalet a pris place, tenus par les associations du quartier et des créateurs. On y a retrouvé l’Eveil Meinau, l’Afev, la Mosquée de la fraternité, la Cyber Grange, Vetis, Carijou, la Banque de l’objet, les Jardins de la Montagne Verte, et bien d’autres associations !
D’ailleurs, c’est comme un renouveau d’un passé, puisqu’il y a une dizaine d’années, à l’époque de l’APAM, un tel marché était organisé chaque année, sur le parvis, place de l’Ile-de-France. Des souvenirs que les anciens ont pu se remémorer.
Vin chaud, pâtisseries orientales, délices salés
Un espace de convivialité permettait de se poser avec un vin chaud, une pâtisserie orientale ou un délice salé. Petits et grands ont déambulé sur le marché de Noel.
Le CSC Meinau a tenu un stand sur les trois jours avec une vente du collectif de patchworker le vendredi, le secteur jeunes a vendu des tacos le samedi pour financer un séjour à Paris et une vente de jouets s’est déroulée le dimanche.
En parallèle de ce marché de Noël au fort succès populaire, plusieurs animations ont eu lieux dans le Centre avec des chorales, dont Pelicanto et les Sun Gospel, mais aussi celles de l’école POLE-SUD et du pôle excellence musique de la Meinau, et l’incontournable fête de Noël au CSC Meinau.
Trois journées bien chargées donc, mais pour le plaisir de tous.tes ! Le fait-maison, le réemploi, la solidarité et le partage étaient à l’honneur de ce petit marché de Noël local et traditionnel.